L’examen psychologique : intérêt et renouveau
Septembre 2005
Dossier : L’examen psychologique : intérêt et renouveau
Troubles des apprentissages, intelligence, culture, hyperactivité avec déficit attentionnel, personnalités pathologiques, effet Miranda, notion de crédibilité pénale, stress, coping, émotions et réactions… voilà quelques constats et quelques concepts qui, ces dernières années, éclairent ou compliquent la réflexion sur l’humain. Les modèles explicatifs évoluent, s’enrichissent et se complètent, et, ce faisant, ils transforment en retour les approches cliniques, psychopathologiques, différentielles ou psychosociales.
Les articles du dossier
- Examen psychologique : tout change, rien ne change ?
- Les métamorphoses des échelles de Wechsler
- Pour des évaluations dynamiques du potentiel cognitif des enfants
- De l’orientation au projet personnel : pertinence de l’examen psychologique
- L’examen clinique et l’indication des traitements psychologiques
- La question de l’innovation dans la mesure des intérêts professionnels
- L’examen psychologique en psychologie légale
Autres articles de ce numéro
- La maladie mentale existe
- Par le petit bout de la lorgnette
- La psychologie : une discipline éclatée
- Gare au QI ! Des psychologues s’interrogent sur le QI et certains de ses usages. Une contribution à la réflexion
- La sublimation : un concept majeur
- Souffrance des familles : de l’accueil de l’urgence à la prise en charge de la crise
- Prescription médicale de la contention : spécificité aux personnes âgées
- Débuter en profession, temps privilégié pour continuer à se former (1)
- La réforme LMD en psychologie à l’université Paris X-Nanterre. Sa mise en œuvre en psychopathologie et psychologie clinique
- Les psys causent à la télé
- Bergman et les revenants