Le psychisme de l'enfant : neurosciences et psychanalyse
Octobre 2007
Dossier : Le psychisme de l'enfant : neurosciences et psychanalyse
Depuis l’émergence de la psychopathologie cognitive et de la neuropsychologie, disciplines particulièrement repérables en raison de leur visibilité « décomplexée » dans le champ de la clinique, notamment celle de l’enfant, les confrontations se multiplient dans le microcosme « psy ». Vouloir identifier directement la cause de la désorganisation ou de la dysfonction psychologique, comme le prétend la plupart des interlocuteurs, c’est déjà indiquer la conduite thérapeutique à tenir.
Les articles du dossier
- On ne peut pas se chatouiller tout seul
- Influences génétiques et psychosociales sur le développement cognitif
- Dyslexie et traitement plurimodal : de l’autre côté du miroir
- Le psychanalyste et l’enfant dans la société occidentale d’aujourd’hui
Autres articles de ce numéro
- Comment les psychologues peuvent bénéficier du développement de la santé mentale communautaire
- L’avenir professionnel des jeunes en jeu : médiatiser l’insertion en mission locale
- Le psychologue et les ados qui fument des « joints »
- Un lieu de parole enfant-parents
- Les conduites à risque au regard de la psychanalyse
- Comment métaphoriser l’irreprésentable ?
- L’utilité du suivi du bilan de compétences
- Archéologie de l’intimité. Une architecture de la chair
- Se dissimuler, s’opposer, créer : d’Arcimboldo au mouvement dadaïste