Dossier : L’enfant, l’école et la norme
La norme, concept polémique, est porteuse d’enjeux de pouvoir économiques, éducatifs et sociétaux. Elle est liée aux champs du politique, de l’éducation, de la santé, dont émanent les trois métiers impossibles selon Sigmund Freud : éduquer, soigner, gouverner.
Les articles du dossier
- Normes et diversités, le défi contemporain
- Paradoxes des figures de l’enfance aujourd’hui
- Les paradoxes de la norme scolaire
- L’École : vers un nouveau paradigme éducatif
- Itinéraire d’un enfant exceptionnel
Autres articles de ce numéro
- Le grand cirque Barnum, crédible pour crédules
- Les enjeux de la réglementation du Code de déontologie
- Jouir sans entraves ? Les psychanalystes et le sexuel aujourd’hui
- Souffrance au travail et clinique du chômage à Pôle emploi
- Évaluation et intervention non médicamenteuse auprès de personnes âgées dépendantes
- Enjeux de l’intervention d’un psychologue clinicien en secteur tutélaire
- Les représentations sociales au cœur d’une prise en charge thérapeutique
- Travailler dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale
- 16 levers du soleil : Miss Peregrine et les enfants particuliers