Dossier : Les usages de l’évaluation psychologique
Au cours des derniers mois, certains de nos numéros * ont été l’occasion d’explorer les rapports que le psychologue clinicien entretient avec la norme et les données scientifiques. Le dossier que nous vous présentons aujourd’hui se penche plus particulièrement sur l’évaluation psychologique et prolonge cette réflexion dont le fil conducteur pourrait se trouver résumé dans la question suivante : « L’évaluation fait-elle du clinicien un professionnel au service d’une norme ? »
Les articles du dossier
- Quelques repères à propos de l’évaluation psychologique : évaluation psychologique, examen psychologique et psychodiagnostic
- Le psychologue, la faute et l’erreur. Des difficultés de rédaction du rapport d’évaluation psychologique
- De la psychométrie à la psychologie, la norme existe-t-elle ?
- Le compte-rendu, une démarche de coconstruction en partenariat avec les enfants et leurs parents
- Un dispositif spécifique d’évaluation : le cadre de la protection judiciaire
- Comment repérer et évaluer ce qui est difficilement évaluable ? L’exemple de la fatigue
- L’évaluation psychologique en contexte judiciaire : déni ou soutien de la subjectivité ?
- Évaluation scolaire et psychologique : quels liens avec l’orientation ?
Autres articles de ce numéro
- Opinions paradoxales
- Prise en charge de la souffrance des jeunes et remboursement des consultations de psychologues
- Le Centre Pierre‑Janet, un nouveau lieu dédié à la recherche et à la formation
- Traumatismes et terrorisme. Quelle prise en charge pour les enfants ?
- Estime de soi et souffrance psychique : partage d’expérience autour d’ateliers littéraires
- Placement d’un enfant en MECS : l’inclusion des parents
- En rire encore