Dossier : Les psychologues en IME : au carrefour des pratiques
Créés pour la plupart dans les années 1950 et 1960 par des associations caritatives ou à l’initiative de personnes individuelles, les instituts médico-éducatifs (IME) reçoivent des enfants et adolescents présentant d’importantes difficultés cognitives, mais de degrés variables, avec le plus souvent des troubles dits « associés ».
Les articles du dossier
- Le travail des psychologues en IME. Quelles relations avec les familles et les services extérieurs ?
- Sur la fonction de « métaphorisation » du psychologue en IME
- De la coopération entre psychologues et éducateurs en IME
- Des tablettes tactiles à l’IME La place du psychologue dans les changements des pratiques professionnelles
- Réflexions à partir d’analyses de la pratique en IME
Autres articles de ce numéro
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- De l’adolescence et ses errances
- Recherche en psychothérapie et mouvement intégratif
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- La recomposition familiale à l’épreuve du deuil et de la violence
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- Expérience d’un atelier d’expression artistique au sein d’une MECS
- Vers de nouvelles perspectives psychopédagogiques ? Articulation des interactions et transactions éducatives entre l’enseignant et les élèves
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