Dossier : L’autisme, pluralité des approches
L’autisme est reconnu au niveau international comme un trouble neurodéveloppemental, à l’étiologie plurifactorielle et aux manifestations variables, qui impacte le développement des cognitions sociales et du comportement du sujet. Dans la plus grande majorité des situations, les difficultés d’interactions sociales altèrent, d’une part, le développement neurologique favorisant des retards de développement chez l’enfant et, d’autre part, déroutent et fragilisent les parents au quotidien.
Les articles du dossier
- Évaluation et annonce diagnostique : le modèle systémique pour un espace-temps thérapeutique
- La prise en charge précoce en autisme avec le modèle ESDM
- Comment éviter un autisme syndromique : Prise en charge transdisciplinaire d’un bébé entre 3 mois et 5 ans
- L’accompagnement des personnes avec autisme grâce à l’ABA
- Les groupes d’entraînement aux habiletés sociales pour les personnes présentant un TSA
- Gabin, mon Sun-Boy. Témoignage
- Le soutien aux parents d’enfants avec TSA. Quelles propositions pour quels besoins ?
Autres articles de ce numéro
- Numérisé et dépendant
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- Violence éducative : quelles conséquences sur le développement psychologique des enfants ?
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