Dossier : L’enfant en danger. Pratiques plurielles
Lorsque les conditions éducatives, affectives, relationnelles sont suffisamment bonnes, le bébé, l’enfant, l’adolescent sont traversés par des périodes de maturation majoritairement harmonieuses. Mais ces périodes peuvent aussi être marquées par quantité d’évènements des plus anodins aux plus traumatisants qui entravent leur développement. Ces situations complexes demandent des réponses adaptées, à la mesure des risques induits sur l’équilibre de l’enfant.
Les articles du dossier
- Accepter la mort en oncologie pédiatrique
- Le ventre vide de la Covid Clinique de la prématurité en temps de pandémie
- Puberté précoce chez l’enfant : notes sur une prise en charge en CMPP
- Lou, une adolescente déracinée
- Pédophilies : pourquoi l’enfant est-il utilisé comme un objet de jouissance ?
Autres articles de ce numéro
- Les nouveaux influenceurs
- Remboursement : la psychologie a-t-elle un prix ?
- Après la pandémie : effondrement ou rebond ?
- La symbolisation, les dessous d’une bonne santé psychique
- Demande et plainte chez le sujet atteint de fibromyalgie
- Comment penser le management actuellement ?
- Quand le soin se fait violence
- Une clinique de l’inattendu : les crimes sur représentation
- Dune
- Biopolitique : les psychologues réduits à des paramédicaux