Dossier : Genre et identité. Questions pour l’adolescent
L'identité de genre, à l’adolescence, est une problématique déroutante, une clinique actuelle face à laquelle de nombreux professionnels se sentent démunis pour comprendre et accueillir les nouvelles demandes d’aide, dans un contexte où le sujet se définit comme non binaire, intersexe, transgenre, non genré et où certains expriment : « Je suis un garçon, mais mon état civil dit je suis fille », ou encore « J’ai changé de prénom, je suis Jean, mes parents m’ont nommé Jeanne ».
Les articles du dossier
- De la transidentification pubertaire
- L.G.B.T.Q.Q.I.2.S.A.A…*
- Choisir son sexe à l’adolescence ?
- La rencontre clinique et ses outils « trans »
- Accompagner les mineurs trans : une expérience clinique évolutive
- Les parents face à la transsexualité de leur enfant : une inquiétante étrangeté
- La question « trans » à l’école Comment mettre en mouvement la pensée des professionnels de l’éducation ?
Autres articles de ce numéro
- (Sur)veiller et (p)unir : sanction et protection, jusqu’où… ?
- Les chemins de la libération des femmes
- Mieux comprendre l’attachement insécure : les îlots de désorganisation
- Penser une éthique professionnelle dans la clinique de l’examen psychologique
- Relations paradoxales au travail
- Le futur psychologue : psychologue sanitaire, diplômé d’État ou docteur ?
- Vers un avenir radieux