En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Être psychologue dans un service de maternité, c’est aussi être confronté à la mort. S’appuyant sur son expérience clinique, l’auteure expose ici les effets traumatiques que peuvent avoir la mort fœtale in utero sur les familles, mais aussi sur l’ensemble des soignants et la nécessité de leur proposer un accompagnement et un soutien psychologique. Elle démontre en quoi l’instauration d’un protocole intégrant systématiquement la présence d’un psychologue lors de l’annonce de la mort est indispensable.
Quelles sont la place et les missions d’un psychologue du sport et d’un préparateur mental aux côtés d’un athlète ? L’accompagnement proposé au sportif offre un cadre et un espace dédiés à ses besoins en lien avec sa santé mentale et la poursuite de son but en matière de performance. Pour cela, il est important de le remettre au centre de son projet et de l’accompagner vers le développement de ses habiletés mentales en partant de son expérience singulière.
Travailler en équipe mobile
d’accompagnement et de soins palliatifs
peut bouleverser les repères constitutifs
de l’identité professionnelle inhérents
à l’accompagnement. Et c’est de cette
pratique singulière de l’accompagnant,
au chevet du patient, dont il est question
ici et qui nous engage dans une réflexion
sur la posture éthique qui la sous-tend.