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La présence d’un tiers lors de l’exercice du droit de visite (visites médiatisées), a été récemment renforcée par la loi du 5 mars 2007 (article 375-7) réformant la protection de l’enfance. Cette pratique fort intéressante, mais très controversée, pose un certain nombre d’interrogations chez les professionnels qui y sont confrontés. Les motivations des juges des enfants à ordonner des « visites médiatisées » peuvent être très variées et la pratique peut aussi être très hétérogène. Certains services de l’Aide Sociale à l’Enfance organisent eux-même ces visites médiatisées. Ils peuvent aussi les déléguer à d’autres établissements et services ; l’Ecole des parents et des éducateurs d’Aix et du pays d’Aix a été sollicité par le Conseil général des Bouches-du-Rhône en 2008 pour leur mise en place. Depuis ce partenariat, des nombreux moments d’échanges et de réflexions communs ont eu lieu. Ce colloque a eu pour objectif d’approfondir une réflexion sur les visites médiatisées à différents niveaux : la justice, la clinique, la place des familles (familles biologique et famille d’accueil). Les débats sont centrés sur des situations cliniques présentées par des professionnels travaillant dans divers établissements, discutées par des intervenants de renommée nationale.
Psychologue clinicienne au sein d’un service de l’Aide sociale à l’enfance et à la famille, Élise Feral assure le suivi psychologique d’enfants placés en familles d’accueil.
La situation particulière de Louis, confié à une assistante familiale, est le point de départ d’une réflexion plus générale sur les effets des liens interinstitutionnels, ou leur absence, quand le suivi psychologique des enfants est à l’œuvre.