Surmoi

Dans la rubrique : Article

Dialogue intérieur, voix, Surmoi, sont dedans et dehors du sujet, mais à qui sont ces voix qui, parfois, peuvent l’horrifier ? Quelle est la nature du nouage entre le réel, le symbolique et l’imaginaire propre aux voix des psychoses et à la voix du Surmoi ? En quoi ce nouage implique-t-il des logiques d’attribution subjectives ? L’histoire de ce jeune homme psychotique, qui a opéré un travail de nomination des ses voix et qui dit s’en « protéger » en incarnant divers personnages, offre un éclairage sur le matériau analytique dont peut se saisir l’analyste dans son dialogue avec un sujet psychotique.

Dans la rubrique : Article

Se pencher sur la « guerre des subjectivités en islam » implique de mettre en perspective les processus qui ont conduit à l’éclatement de sa structure millénaire et à la production des subjectivités antagonistes que l’on connaît aujourd’hui. Un regard sur notre monde, complexe, où coexistent des idéologies négatrices de l’altérité et du réel, qui se doivent d’être combattues, avec d’autres qui jouent un rôle important dans le développement de la civilisation. Que serait une humanité qui n’aurait plus d’idéologie ?

Test alt

Dans la rubrique : Lire

Avec, entre autres, les contributions de G. Apter, B. Chaffel et D. Lauru, E. Vermont, S. Stern et L. Dupeyrin, A. Aboab et A. Leblanc, J. Tancray.

Dans la rubrique : Article

Le 5e Congrès de l’Association internationale de psychanalyse de couple et de famille s’est tenu du 25 au 28 juillet 2012,
à Padoue (Italie). Voir http://www.aipcf.net/

Dans la rubrique : Article

Pour la plupart des enfants en difficulté d’apprentissage du langage écrit, les devoirs à la maison sont souvent le moment d’un resserrement incestuel adulte-enfant où le masochisme prime. Ce moment mortifère va à l’encontre même de la double séparation proposée par l’apprentissage de la lecture ; séparation des lieux familial et social, et générationnel. Inviter les parents à l’école dans le cadre d’une alliance pédagogique pourrait alors être essentiel.

S'abonner à RSS - Surmoi

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter