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La retraite est une période de vie souvent très attendue sans pour autant donner vraiment conscience de ce qui va s’y jouer. Se pencher sur les représentations de la retraite, sur les nombreux changements qu’elle implique et sur cette quête de sens de la vie qui va souvent de pair, fournit quelques clés pour accompagner ces différentes étapes par lesquelles passe l’individu pour parvenir à une redéfinition de soi en tant que retraité.
Alors qu’autrefois l’école était vue comme le point de départ pour penser, préparer, développer des savoirs permettant de s’intégrer socialement et économiquement, aujourd’hui, face à un contexte économique incertain, un autre processus s’installe, celui de penser et se penser à l’école. Qu’est-ce que cette quête de sens agite comme représentations et significations dans l’école ? C’est ici le discours des lycéens qui est retranscrit à travers la présentation d’une recherche.
En réponse à une demande qui a émergé ces dernières années, des dispositifs d’accompagnement ont vu le jour, tel celui de La Cité des métiers de Paris‑La‑Villette qui propose un accompagnement à la réflexion sur le sens pour des personnes en questionnement sur leur parcours professionnel. Présentation de « Sens de la vie – sens du travail », dont les effets en termes de perception de sens de la vie, de construction de projet, de capacité de prendre des décisions et de les traduire en actes ont été observés.
Parmi les différentes façons d’appréhender le sens de la vie et du travail, l’une d’elle consiste à étudier le rapport que l’individu entretient avec ses communautés sociales d’appartenance. Cette observation, portée sur le mode de fonctionnement des représentations sociales et des états psychologiques qui sont associés au système identitaire de l’individu au sein de ses différents groupes d’appartenance, est également une source précieuse d’informations pour identifier les mécanismes d’appropriation du sens pour la construction de son parcours professionnel et de sa vie.
Si le sens de l’angoisse constitue la préoccupation majeure de toute psychothérapie, l’angoisse du sens, cette inquiétude native propre à l’être humain en quête de justification, occupe de plus en plus une place centrale dans la prise en charge de la souffrance psychique. Autrefois délaissée par la psychanalyse et le béhaviorisme, la question par trop philosophique du « sens de la vie » se situe au cœur des approches humanistes et existentielles, qui s’efforcent de la traduire en termes psychologiques. Dans leur sillage, les psychothérapies d’inspiration cognitivo-comportementaliste tentent, elles aussi, de développer une compréhension pragmatique et opératoire du sens de la vie avec, en ligne de mire, le souci du bonheur et de l’épanouissement.
Si le sens est devenu un champ d’étude de plus en plus important dans les sciences psychologiques, il y a encore beaucoup de défis à dépasser pour en saisir toute la complexité. C’est ici un éclairage sur les principaux enjeux scientifiques qui animent actuellement la communauté scientifique autour d’une modélisation dynamique, multidimensionnelle et multiniveau du sens, qui nous est proposé.
Quand il est question de sexualité, elle est souvent entendue par les psychanalystes comme une répétition de la sexualité infantile. Et même si celle-ci est toujours présente et se retrouve dans les alliances inconscientes du lien de couple, la sexualité dans son « actualité » revient souvent dans la plainte des patients, pouvant alors être entendue comme une désintrication entre le courant sensuel et le courant tendre. Or, n’est-ce pas justement l’imbrication de ces deux courants qui est le gage de la longévité du couple et de son bon fonctionnement ?
Depuis une dizaine d’années, on assiste à l’émergence de la psychologie du sens. Des ouvrages de référence, en santé, travail ou éducation, ont vu le jour dans plusieurs pays (Batthyany et al., 2014 ; Bernaud et al., 2015). Cet intérêt pour le sens va de pair avec une interrogation de la société sur les fonctions de la vie, le rapport au bonheur et au mieux vivre ensemble.
Offrir un espace d’élaboration et de mise en lien, voici les enjeux d’un dispositif groupal expérimenté au sein d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Baptisé « cinq sens », l’atelier s’appuie sur la remobilisation des capacités sensorielles de chaque participant.