En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Le malentendu occupe une place déterminante dans les rencontres comme dans les non-rencontres, dans les relations entre parents comme entre parent et enfant. Avec la psychanalyse du lien pour assise théorique, il s’agit ici d’étudier le malentendu dans l’émergence et le maintien des relations. Si celui-ci est au cœur de la rencontre, la communication et la relation doivent se nourrir à la fois de ce qui est véritablement entendu et de l’illusion de comprendre l’autre.
Les personnes avec un trouble du spectre autistique (TSA) présentent souvent un déficit des habiletés sociales qui se matérialise par des difficultés à communiquer, à développer la réciprocité dans la relation, à comprendre et saisir les intentions d’autrui. Les groupes d’entraînement aux habiletés sociales (GEHS) ont été développés afin d’accompagner les personnes dans le décryptage des relations humaines et l’ajustement relationnel dans la perspective d’une intégration sociale plus favorable.
En cette période électorale, quelle place est accordée aux questions de santé mentale dans le discours des politiques ? Ce sont ici les programmes des onze candidats qui sont passés au crible1. Par quel prisme le sujet est-il abordé ? Quels plans d’action les candidats ont-ils prévus ? Le constat est éloquent…
On est saturé d’informations, mais on ne peut s’en passer et, parfois même, on n’est pas informé d’événements importants qui restent dans l’ombre. Le flot de communication s’est multiplié avec Internet et les réseaux sociaux, qui s’ajoutent aux diverses chaînes de télévision et aux radios. Et tout y passe en désordre, les vraies comme les fausses nouvelles, les potins autant que les gros titres. Mais est-ce si désordonné ? Des lignes de force existent, bien qu’il faille savoir les décrypter pour s’y retrouver et comprendre a minima le fonctionnement de la transmission des nouvelles.
Comment communiquer autrement qu'en passant par le canal auditivo-phonatoire lorsqu'on est une personne avec autisme, entendante et dite "non verbale" ? Comment connaître le développement affectif, intellectuel et identitaire que permet le langage ? Si les personnes avec TSA présentent un déficit des compétences verbales, elles excellent souvent dans les techniques visuelles. La langue des signes s'avère alors être une solution adaptée pour leur permettre de communiquer, développer leur pensée et s'épanouir. Si l'importance de la langue signée pour les personnes avec TSA est reconnue aux Etats-Unis depuis plus de 35 ans, la France accuse un certain retard. Geneviève Sancho sort ainsi des sentiers battus et propose une approche nouvelle en France, qui inclut une perspective linguistique et culturelle, pour les personnes avec autisme et leur entourage. Afin de mieux guider le lecteur, cet ouvrage donne accès gratuitement à des vidéos explicatives permettant, entre autres, de se familiariser avec la langue des signes française et de mieux comprendre ses spécificités.
Les systèmes de communication et d’accès au savoir ont considérablement évolué ces dernières décennies, et les industries du numérique ont développé nombre de stratégies, supports et plates‑formes médiatiques pour capter un public de plus en plus jeune et vulnérable, profil idéal du futur consommateur. Sans vouloir être moraliseur ou diaboliser ces nouvelles pratiques, être conscient des stratégies déployées, savoir les analyser et rester vigilant permettront d’accompagner au mieux les jeunes dans l’ère du numérique.
L’essor et l’évolution de la cyberpsychologie bouleversant les pratiques des psychologues et usages des patients, les organisations de professionnels doivent en mesurer les enjeux et prendre part au mouvement de réflexion collective autour des thérapies en ligne. Car c’est bien toute une profession qui est touchée par des interrogations nouvelles et des problématiques éthiques, déontologiques et professionnelles différentes.
Sur Internet, les individus ont tendance à s’exposer et à s’exprimer plus souvent et plus intensément qu’ils ne le font dans le monde réel. Il est alors intéressant de repérer les facteurs qui interagissent entre eux pour créer ce que John Suler nomme l’« effet de désinhibition » : l’anonymat dissociatif, l’invisibilité, l’asynchronicité, l’introjection solipsiste, l’imagination dissociative et la minimalisation de l’autorité. Analyse.
D’abord objet de discussion puis motivée par les patients eux-mêmes, la psychothérapie en ligne devient réalité. Mais comment le cyberespace agit-il sur les pratiques cliniques ? Et comment peut-il être utilisé par les professionnels ? Cette réflexion nécessaire face aux dérives possibles au développement de « cliniques numériques » analyse les liens entre psychothérapie et Internet.
Aujourd’hui, « un monde sans Internet est difficilement imaginable ». Mais quel impact produit ce nouvel espace virtuel dans l’exercice du psychologue ? Internet offre gain de temps, richesse d’informations, gratuité de certaines données, liberté, mais la cyberpsychologie se retrouve aussi synonyme de rencontre dématérialisée, communication dépersonnalisée ou encore accessibilité permanente.
Qu’est-il possible de préconiser pour la pratique en ligne ?