En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Le virtuel est d’abord et avant tout une histoire du sujet, avant d’être une histoire du numérique. Si, très tôt, le sujet anticipe ses propres potentialités subjectives, ainsi que celles des autres qui l’entourent, ce n’est que bien plus tard qu’il va découvrir les formidables possibilités offertes par le numérique, lequel participera pleinement au travail de la virtualisation psychique. Un travail sur le double virtuel, voie de l’introjection…
S’il semble aujourd’hui incontestable que les adolescents baignent dans l’univers du numérique et du virtuel, il apparaît aussi que de nouvelles manières d’être en relation avec les autres et « d’habiter le monde » ont vu le jour. Décrypter ce qu’est la réalité virtuelle et en quoi elle exerce un pouvoir d’attraction sur les jeunes permettra de mieux comprendre ces nouvelles technologies qui peuvent s’avérer de précieux objets de médiation dans notre approche thérapeutique.