En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Le transgénérationnel est une notion très répandue aujourd’hui, à la croisée de plusieurs théories.
Ce concept lié à la transmission, l’intergénérationnel, l’héritage et le secret interroge la théorie mais aussi la pratique, là où la question de la génération est au centre de la clinique. Au-delà de l’empreinte familiale, l’effacement et la reconstruction de sa propre histoire signe la trace de la vérité du sujet.
L’unité mobile de psychiatrie périnatale du centre hospitalier Valvert, au sein de laquelle exercent les auteures, existe depuis 2020 et prodigue des soins conjoints de la relation parents-enfant dans une dynamique « d’aller vers ». À travers la présentation d’une situation marquée de faits de violences transgénérationnelles, c’est le cheminement nécessaire pour penser et accompagner la question de la violence et de ses expressions dans le lien mère-enfant qui nous est ici donné à voir.
Nous souhaitons présenter ici un modèle de communication des résultats (1) à la WISC-V (Wechsler, 2016) sous forme analogique (Beal, Holdnack, Saklofsk, Weiss, 2016) qui peut favoriser l’appropriation des résultats par le sujet et sa famille. À chacune des cinq composantes cognitives (Compréhension verbale, Raisonnement fluide, Visuo-spatial, Mémoire de travail et Vitesse de traitement) est associé un nom de métier (figure 1).
Avec P. Gaberan, L. Grimaud, R. Puyuelo, P. Gauthier, L. Ott, M. Druhle, M. Pagès, P. Bosc, L. Loidreau, I. Furno, P. Bensidoun, B. Bensidoun, F. Provansal, J. Boutonnier, F. Boudou, B. Ranchin, J.-L. Lenoir…
Quelles sont les conditions pour permettre au sujet de continuer à penser malgré l’idéologie ou en son sein ?
C’est par le prisme de la transmission, et plus particulièrement par la question du sujet face au réel, dans la transmission et dans son rapport à la filiation, que le concept d’idéologie est abordé, avec l’approche psychanalytique comme pierre angulaire de la réflexion.
La mémoire est à situer également dans son rôle dans la transmission intergénérationnelle. Et se pencher sur cette dimension fondamentale conduit à comprendre la mémoire dans ses distorsions, ses lacunes, ses dérives, ses surgissements imprévisibles, autant que dans ses productions poétiques et ses mystérieuses et fascinantes alchimies.
Le discours universitaire véhicule un savoir mesurable, dont la transmission peut se vérifier par une évaluation. Mais qu’en est-il en psychanalyse, discipline au savoir humaniste, dont l’éthique doit prendre en compte la spécificité de l’homme et dont l’instrument de mesure est ainsi imprécis ? Cet article propose de faire le point sur le discours de la psychanalyse qui transmet et transforme le savoir ainsi que sur les modalités multiples pour ce faire.
Aujourd`hui, il n`est pas un média qui ne traite de la question des jeunes issus de l`immigration. Que ce soit sur le versant de la violence ou d`une intégration sociale réussie, tous les corps de la société française s`interrogent quant à leur place et leur identité. Qui sont ces jeunes qui nous nous fascinent et nous exaspèrent ?
Cet ouvrage répond à cette question à partir de la problématique de la transmission. Les auteurs se focalisent sur la famille, ses dynamiques, ses souffrances et en particulier sur les enfants qui sont entre changement et continuité, entre inscription filiative et affiliations multiples, entre loyauté et désirs d`autonomie.
Les contributeurs de ce recueil - universitaires et praticiens, spécialistes en psychologie interculturelle - s`appuient sur leur expérience de terrain pour montrer, à travers les processus d`interculturation, le paradoxe de la transmission. L`originalité des contributions est de sortir des schématisations et des évidences, de mettre en exergue la prise de conscience de la relativité de sa propre culture et la difficulté à penser l`altérité.
Cet ouvrage qui s`adresse aux psychologues, aux étudiants en psychologie, à tous les professionnels de l`éducation, du soin, du social, mais aussi toute personne motivée, amène à réfléchir à l`interculturalité et au « vivre ensemble », conditions essentielles pour les sociétés multiculturelles d`aujourd`hui.
En effet, la « naturelle » acceptation de l`autre ne fonctionne pas, les mécanismes de rejet subsistent à bas bruit : il est nécessaire de penser et de construire l`interculturalité, ce à quoi les auteurs contribuent ici.
La représentation du vieillissement varie d’une génération, d’une culture à une autre. Les nombreux remaniements qui sont en jeu durant cette période de la vie d’un individu appellent à la valorisation du lien culturel et intergénérationnel.