En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Dans le cadre d’un service d’accueil familial, un dispositif de groupe a été mis en place afin d’accompagner les jeunes enfants accueillis et leurs assistants familiaux dans un processus de séparation-individuation. On analyse ici le passage d’un état d’unité duelle à une autonomisation progressive des jeunes enfants placés.
Lors de l’évaluation des candidatures à l’agrément des assistants familiaux, le psychologue, s’il est clinicien, doit à la fois répondre à la commande institutionnelle et respecter son éthique clinique. Entre la fonction technique d’expert et la posture d’écoute du sujet dans sa souffrance, comment se positionner en équilibre ?
Psychologue clinicienne au sein d’un service de l’Aide sociale à l’enfance et à la famille, Élise Feral assure le suivi psychologique d’enfants placés en familles d’accueil.
La situation particulière de Louis, confié à une assistante familiale, est le point de départ d’une réflexion plus générale sur les effets des liens interinstitutionnels, ou leur absence, quand le suivi psychologique des enfants est à l’œuvre.