En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Une idéologie tend à se définir communément comme un corps de pensée qui oriente des comportements individuels ou collectifs et qui organise le rapport de chacun à ses conditions d’existence. Si, aujourd’hui, l’idéologie est souvent confondue avec l’extrémisme, ne perdons pas de vue que notre monde actuel est composé d’idéologies diverses et multiples qui nous ont construits et que nous appartenons tous, au moins, à l’une d’entre elles.
L’idéologie est un métaorganisateur au service de l’idéal familial ; dans cette perspective, le processus d’idéologisation est du côté du groupal et de l’originaire. L’hypothèse soutenue ici est que ce processus ne témoigne pas d’une construction intrapsychique, mais d’une problématique inter et transpsychique de l’organisation du maillage des liens de filiation et d’affiliation. L’exemple de la clinique délicate du désembrigadement de jeunes sous l’emprise idéologique de Daesh vient illustrer le propos.