En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Les crèches sont des structures d’accueil du jeune enfant mouvantes et perméables aux évolutions sociétales. Elles doivent intégrer et composer avec les dernières connaissances sur la petite enfance pour poser un regard renouvelé sur l’enfant et la parentalité. Dans cette mission d’accueil, le psychologue apparaît comme un partenaire essentiel pour soutenir les réflexions et accompagner les professionnels. Ce sont ici les principaux axes de son travail qui sont décrits, ainsi que l’évolution de sa pratique au regard des défis à relever dans l’accueil quotidien du très jeune enfant.
La notion de diagnostic est actuellement impactée par l’opposition des concepts de subjectivité / objectivité et de déduction / induction. Et avec l’apparition des classifications, l’instrumentation des méthodes diagnostiques a été rapidement développée et présentée comme référent universel d’une demande globale de fiabilité. Mais ces technologies numériques ne sont-elles pas en train d’opérer un renversement épistémologique entre Sujet et Objet ?
Comment la découverte d’un espace psychique insulaire exotique investi depuis toujours par un imaginaire collectif et certains mythes peut-elle faire émerger des comportements sexuels compulsifs ? C’est ce dont vient témoigner l’histoire de Victor, un jeune homme expatrié à Mayotte. Sa prise en charge thérapeutique, s’appuyant sur des méthodes et techniques psychodynamiques et comportementales, permettra un amendement des symptômes et de poser les préliminaires d’un nouveau rapport à l’amour et à la sexualité, plus positive et harmonieuse.
L’auteure présente une étude portant sur le contact émotionnel du bébé avec les personnes de son environnement naturel. Cette observation fut menée selon la méthode d’Esther Bick. La pensée chinoise est utilisée ici comme support original pour décrire avec précision les processus émotionnels observés chez le tout-petit.
Que viendraient signifier des chiffres sans l’observation fine et méthodique du clinicien ? Ici encore, à travers ce focus sur les troubles de l’attention associés à des troubles de l’apprentissage, la rencontre médiatisée avec Hélène autour du WISC-V permet de mieux cerner et interpréter les réelles difficultés vécues par l’enfant.
Observer sans déranger constitue un objectif majeur de l’éthologie, de l’ornithologie, comme de la chasse photographique, et ce, afin d’étudier le fonctionnement animal sur le vif, dans son environnement, en situation naturelle, hors intervention humaine. Une approche de sioux aux mille précautions, des téléobjectifs à fort grossissement, des sites d’observation fixes intégrés au cadre de vie, sont autant de méthodes pour y parvenir. L’ensemble des dispositifs, qui permet de voir sans être vu, s’appuie sur un savoir établi selon lequel les animaux sont sensibles au fait d’être observés : soit ils fuient, soit ils agressent. Il faut donc ne pas les déranger pour les observer in vivo.