En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Le harcèlement à l’école est devenu un sujet de préoccupation majeur au sein de l’Éducation nationale et dans de nombreuses familles. Pour l’auteure de cet article, le harcèlement scolaire résulte en général d’un échec de la dynamique de groupe. Afin de mieux comprendre ce phénomène, elle s’intéresse ici aux travaux sur l’empathie et à son développement chez l’enfant.
Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement. Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré ; ses manifestations méconnues ; sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique. Tous les élèves sont concernés. L'auteur les a entendus, pris en charge dans le cadre de consultations dédiées. Témoigner de cette violence est difficile car il ne s'agit parfois que de mots ou d'attitudes, d'insultes, de diffamations (notamment dans le cas du cyber-harcèlement), mais qui peuvent mener au suicide. Cet ouvrage donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre le processus maltraitant et de savoir que dire, comment le dire et quand il faut le dire.