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Comment aborder le monde qui nous entoure, penser la complexité des relations humaines, lorsque les mots font défaut ? En partant de sa clinique auprès des enfants sourds scolarisés dans un établissement spécialisé, l’auteure interroge les fonctions du langage : outil de communication, mais aussi support de la pensée et élément indispensable à la mise en sens, à l’élaboration psychique. Observant que le retard de langage oral ou signé peut impacter ces dimensions, elle souligne l’importance d’un accès précoce à la langue des signes pour pallier cette absence de mots.
Comment communiquer autrement qu'en passant par le canal auditivo-phonatoire lorsqu'on est une personne avec autisme, entendante et dite "non verbale" ? Comment connaître le développement affectif, intellectuel et identitaire que permet le langage ? Si les personnes avec TSA présentent un déficit des compétences verbales, elles excellent souvent dans les techniques visuelles. La langue des signes s'avère alors être une solution adaptée pour leur permettre de communiquer, développer leur pensée et s'épanouir. Si l'importance de la langue signée pour les personnes avec TSA est reconnue aux Etats-Unis depuis plus de 35 ans, la France accuse un certain retard. Geneviève Sancho sort ainsi des sentiers battus et propose une approche nouvelle en France, qui inclut une perspective linguistique et culturelle, pour les personnes avec autisme et leur entourage. Afin de mieux guider le lecteur, cet ouvrage donne accès gratuitement à des vidéos explicatives permettant, entre autres, de se familiariser avec la langue des signes française et de mieux comprendre ses spécificités.