En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Filmer les souvenirs, créer un monde intimiste qui puisse accueillir en même temps le monde qui l’entoure, nous présenter un lieu paisible infiltré par la violence, l’injustice mais aussi l’amour, la tendresse. Tel est le pari réussi d’Alfonso Cuarón dans Roma, son dernier film.
Robert Muchembled brosse un large panorama des mœurs et pratiques dans le domaine de la sexualité, de la Renaissance à nos jours.
Il lie étroitement la répression des pulsions érotiques (ou leur sublimation) au développement des grands idéaux collectifs pour expliquer le dynamisme de la civilisation occidentale et les progrès de la modernité. La révolution sexuelle des années soixante, soixante-dix aboutirait à un équilibre entre les sexes, sans doute précaire, accompagné d’une angoisse qui ne serait pas de nature à bloquer le moteur de la civilisation.