En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Dans un contexte de pression à l’évaluation de plus en plus fort pour les praticiens de terrain, nouer des liens avec le monde universitaire est une piste à envisager. La présentation de deux processus de collaboration établis dans le cadre de projets de recherche mêlant aspects théoriques et pratiques – réalisés en lien avec des soignants de la clinique psychiatrique Sans Souci de Bruxelles et une équipe universaire de la faculté de Louvain – témoigne qu’au-delà des difficultés rencontrées et des attentes divergentes des uns et des autres, les enjeux convergent vers la même volonté de développer une recherche clinique innovante au bénéfice des patients et celui du milieu académique.
Qui devrait avoir autorité sur les psychologues au sein de la fonction publique ? Quelles formes de hiérarchie accepter ou refuser ? Si ces questions ont été soulevées il y a plusieurs décennies, elles continuent d’alimenter le débat sur la manière d’intégrer dans le monde de la santé ces acteurs non médicaux, mais qui participent aux soins. Retour historique et décryptage de ces enjeux administratifs et politiques.
Les psychologues de la fonction publique territoriale (FPT) ont adopté une efficace stratégie pour s’émanciper de la forme de tutelle bureaucratique que constituent la notation et l’évaluation