En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Grossesse à haut risque, pathologie obstétricale, menace d’accouchement prématuré, comment une annonce médicale au décours d’une hospitalisation vient ébranler chez les futurs parents le devenir d’une grossesse ou la naissance de leur enfant. Nous verrons, à travers l’étude de deux vignettes cliniques, comment le psychologue peut être ce lien nécessaire entre les médecins, les sages‑femmes et la patiente.
Lorsqu’une personne doit quitter sa maison pour entrer en institution gériatrique, c’est souvent un pan entier de son histoire qui disparaît avec la perte de son « chez-soi », ainsi qu’une part de son identité. Comment comprendre ce double mouvement qui entraîne un mal-être et une difficulté d’adaptation au nouveau lieu de vie ? À quel niveau peut-on agir pour permettre le maintien à domicile de la personne et ainsi lui assurer une certaine stabilité identitaire ?