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L’auteure nous propose ici quelques réflexions émanant de sa pratique au sein d’un Institut médico-éducatif à travers des ateliers de manipulation d’argile. Les coanimatrices ont pu aborder et remobiliser des enjeux archaïques auprès d’enfants en difficulté, une manière de penser la terre comme un outil original de médiation thérapeutique afin d’accéder à des problématiques identitaires.
Expériences anorexiques. Récits de soi, récits de soin apporte un éclairage sur le vécu d’une trentaine de femmes ayant traversé une période d’anorexie mentale au cours de leur vie. Christine Durif-Bruckert y développe notamment la question identitaire, se fondant sur une construction « en creux », où toute forme de désir ou de sentir son corps est évincé. Ou comment l’anorexie peut-elle être un engrenage dans la quête de soi à travers l’anéantissement de son corps, et où s’établit une interaction forte entre corps social et corps anorexique. Des paradoxes que n’hésite pas à aborder l’entretien ici proposé.
Comment se vit la paternité en contexte migratoire ? Prenant appui sur trois situations exemplaires, les aspects transculturels de la paternité sont ici mis en exergue. À travers leur analyse, les auteures nous soumettent un certain nombre de questions ayant trait à l'identité paternelle. Comment valoriser les potentialités créatrices propres au métissage, favoriser le développement de nouvelles ressources pour être père en migration ?
Pourquoi les jeunes générations sont-elle de plus en plus traversées par des questions identitaires au point de faire vaciller le binaire traditionnel homme-femme ? Si les instances juridiques et médicales les accompagnent dans la mise en œuvre de leur choix, cette liberté de choix n’est pas aisée pour autant, et peut les conduire à l’indétermination, à l’errance ou à la dépression. Car, finalement, s’agit-il de dire pour être ?
Ouvrage d'étude sur une génération en quête de repères, photographie des comportements et schémas de pensée des préadolescentes et adolescentes d'aujourd'hui, « Toutes les princesses n'aiment pas de rose » est destiné aux parents, mais aussi à toutes les femmes ex-filles d'une époque, et à tous les professionnels intéressés par l'enfance et l'adolescence.Dès sa naissance, l'enfant se construit dans une différentiation sexuée, et l'enfant de deux ans choisit déjà des jouets « de fille » ou « de garçon ». Cette différentiation se poursuit de manière plus ou moins marquée durant la scolarité et la carrière de l'individu. Ce livre expose sur un ton à la fois académique et humoristique les situations auxquelles sont confrontées les jeunes filles d'aujourd'hui, avec un regard historique et sociologique sur l'évolution de la société. Des habits de nouveaux –nés aux applis pour rencontrer l'âme sœur en passant par les princesses Disney, l'ouvrage explore la vie des adolescentes du 21ème siècle, leur éducation, leurs goûts, leurs modes, leurs comportements à risque et leurs structures familiales. Féminin, féministe sans être extrême, le regard de l'auteur est accompagné de témoignages de femmes de toutes les générations et de paroles de parents et d'adolescentes.
Quelle valeur attribue-t-on à sa propre personne ? Comment se construit l'estime de soi ? Dimension essentielle de l'identité, l'estime de soi renvoie à l'ensemble des sentiments et jugements positifs ou négatifs qu un sujet éprouve à l'égard de lui-même. Évaluation de soi par soi, elle comporte donc une double dimension affective et évaluative. Humeur, épanouissement personnel, adaptation psychosociale, capacité à faire face au stress... lui sont directement liés.
Ce livre fait le point sur ce concept dans ses dimensions théoriques et pratiques, dans une perspective développementale et interactionniste. Construction multidimensionnelle constituée de facteurs interdépendants, l'estime de soi est ici abordée à travers ses différentes facettes : Quelles sont les fonctions de l'estime de soi ? Quel est le rôle d'autrui dans l'estime de soi ? Quels sont les liens entre estime de soi et échec scolaire ? Comment comprendre les troubles de l'estime de soi dans leurs aspects normaux et pathologiques ?
Un ouvrage de synthèse et une approche à la fois théorique et clinique pour un sujet qui intéressera tout thérapeute, et tout public motivé.
L’estime de soi est une donnée importante
à étudier avec une population adolescente
en ce qu’elle est fortement corrélée avec
les capacités d’adaptation psychosociale
et les modalités de construction identitaire.
L’âge, le sexe, les données scolaires
et les caractéristiques familiales ont-ils
une incidence sur son établissement ?
C’est l’objet de cette étude quantitative
réalisée auprès de 405 collégiens.