En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Le déchaînement sur les réseaux sociaux de l’énonciation, de la dénonciation des violences sexuelles faites aux femmes, est le fondement de multiples controverses qui conduisent l’auteure à s’interroger sur cette prise de parole qui, pour beaucoup, agit telle une libération de la parole et une étape émancipatrice. Est-ce une avancée contre les agressions sexuelles ? La loi du silence sera-t-elle vaincue ?
Du côté des rescapés d’actes terroristes, la violence extrême ébranle littéralement le socle identitaire. En miroir, s’incarnant dans la figure du terroriste, celle du mal absolu, elle éveille, chez la victime, une agressivité désespérée et virulente. Le travail psychique à mener auprès de la victime consiste à déconstruire cette violence extrême afin de demeurer inscrite dans l’humanité.
Le traumatisme psychique est souvent présenté à travers le prisme de ses répercussions délétères. Pourtant, Sigmund Freud avait déjà évoqué le caractère double des effets du traumatisme : positifs et négatifs. L’expérience clinique peut nous amener à envisager le trauma dans la complexité de ce paradoxe, au travers d’une analyse par contraste et non par clivage et d’une dialectique plus que d’une opposition.
Le 21 mars 2016, Mme Juliette Méadel, secrétaire d’État à l’Aide aux victimes, a entrepris d’initier une série de tables rondes avec diverses associations et l’Inavem pour améliorer l’accompagnement des victimes tant au niveau juridique qu’au niveau psychologique.
Avec I. Abramson, P. Barros, A. Bazan, M. Benyamin, P. Brient, M. Brouta, N. Brunel, E. Campi, X. Dan, M. Darmon, M.-L. Dimon, O. Douville, C. Gioja Brunerie, H. Hessel-Massat, C. Hoffmann, C. Kolko, J. Le Roy, W. Li, A. Malliart, M. Metboul…
À l'initiative du Centre Primo Levi qui accueille et soigne les personnes victimes de la torture et de la violence politique réfugiées en France, cet ouvrage ouvre un espace de réflexion et d'échanges sur la clinique liée au traumatisme et à la violence extrême, où s'entremêlent les dimensions du singulier et du collectif.
Quelles peuvent être, après la violence extrême, les conditions d'ouverture d'un espace clinique pour un sujet ? L'accueil dans un lieu de soins peut favoriser l'émergence d'une subjectivation du trauma. La reconnaissance juridique et sociale de la violence rencontrée sera parfois décisive pour retrouver une inscription dans un avenir possible. Dans la cure, dans l'écriture ou dans une retraversée collective de la langue impliquée, comment peut s'opérer un revoilement de la béance traumatique ?
Les auteurs rendent compte de cette clinique difficile qui implique un retour aux apports successifs de la psychanalyse concernant le trauma : il s'agit de les retraverser, d'y trouver des outils d'élaboration, de prendre note aussi des questions laissées en suspens par Freud et ses successeurs, de rechercher comment s'articule le trauma défini par la psychanalyse avec les traumatismes liés aux violences extrêmes.
Ghislaine Capogna-Bardet est psychanalyste. Elle a rassemblé des textes de cliniciens du Centre Primo Levi et d'auteurs principalement psychanalystes mais aussi écrivains, accueillants, juristes, qui abordent la question du trauma dans la diversité de leur pratique et expérience.
Frappées par la violence de notre société violence des catastrophes naturelles ou accidentelles, violence des guerres, terrorisme, agressions physiques et psychiques, viols, maltraitance , les victimes traumatisées cherchent un soulagement à leur souffrance et un soutien compétent à leur vécu de détresse et d'abandon.
Traumatismes psychiques. Prise en charge psychologique des victimes permettra aux psychologues confrontés à ces patients de mieux comprendre cette pathologie du trauma et de connaître les techniques de soin et de suivi thérapeutique.
Cet ouvrage présente :
- les tableaux cliniques, immédiats, post-immédiats et chroniques déterminés par le trauma ;
- les approches thérapeutiques appropriées aux victimes ;
- des exemples concrets d'interventions, d'actions ou de soutien psychologique.
Dans ce livre, le lecteur trouvera des approches thérapeutiques originales et peu connues, comme l'intervention psychothérapeutique post-immédiate (IPPI), l'approche sérielle des victimes et l'accompagnement psychologique des familles endeuillées ; il sera également initié à des techniques thérapeutiques spécialisées, telles l EMDR, le débriefing des otages libérés, la technique des trois dessins et la mallette de jeu portable.
Cet ouvrage, résolument pratique, s'adresse à l'ensemble des psychologues confrontés aux traumatismes psychiques, ainsi qu'aux psychiatres et autres professionnels de santé mentale qui reçoivent de plus en plus de patients enfants et adultes traumatisés.
Qu’est-ce qui peut conduire un pervers narcissique à consulter un psychologue ou un psychothérapeute ?
Cette étude de cas vient illustrer l’impasse thérapeutique dans laquelle la prise en charge de cette pathologie peut conduire en l’absence d’une extrême vigilance du professionnel.
Face à des risques naturels ou causés par l’homme provoquant des désastres chimiques, biologiques, radioactifs ou nucléaires (CBRN), l’Union européenne, en coordination avec des politiques nationales de lutte contre les principales menaces transfrontalières pour la santé publique, développe des rencontres entre experts européens afin que, de leurs observations et de leur partage d’expériences, des plans de préparation et d’intervention en cas de menace de cet type puissent être élaborés. Dominique Szepielak, intervenant en tant que psychologue expert, nous présente les conclusions issues de leur dernière rencontre.
Comment gérer la participation des personnes handicapées à la vie de l’entreprise et comment influer positivement sur les perceptions et les représentations des handicaps ? Cette contribution apporte des réponses à ces questions et esquisse les linéaments d’un politique générale de sensibilisation au problème du handicap, dans et hors du monde du travail, appuyée sur une enquête auprès d’une population significative de salariés de grandes entreprises industrielles ou commerciales.