En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Si la violence est présentée habituellement comme un concept négatif, une énergie à réprimer, René Monami, en s’appuyant sur Jean Bergeret et de nombreux auteurs qui s’y sont intéressés, revient ici sur sa dimension fondamentale et présente les conditions plurifactorielles de sa vectorisation. Il démontre ainsi que la manifestation de cette source d’énergie peut s’orienter aussi bien vers le pire que le meilleur.
Souvent fragilisés par des représentations négatives, une forme de discrimination ou d’isolement, les seniors en recherche d’emploi se trouvent projetés dans un contexte qui questionne leur identité sociale et professionnelle. Ils s’inscrivent également dans une temporalité particulière, marquée par l’échéance plus ou moins proche d’une autre identité : celle de retraité. Aussi, proposer un accompagnement collectif et global permettant de restaurer une identité professionnelle, une reprise de confiance en soi et en ses ressources pour retrouver une dynamique de retour vers l’emploi, tel est l’enjeu du dispositif présenté ici.
Par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, les « troubles dys »
ont été intégrés dans le champ du handicap 1. Mais, derrière chaque étiquette « trouble
dys » posée, se révèlent des difficultés propres à un enfant, qui nécessitent des modalités
d’évaluation et un accompagnement spécifiques, pour lesquels la collaboration étroite
entre médecin, psychologue, et équipe éducative sera fondamentale.
En liant intégration et estime de soi, parentalité, filiation et vécu de rejet, ou encore blessures de l’Histoire et inscription de la trace, une recherche clinique dans le champ des problématiques migratoires étudie les paramètres influant sur le passage à l’acte de ces jeunes et réfléchit autrement leur délinquance. Les singularités et différences de chacun sont à souligner pour combattre, par là même, l’exclusion.