En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts.
La chirurgie bariatrique est une intervention
lourde qui suppose d’être capable ensuite
d’opérer une modification radicale de
son comportement alimentaire, et qui vient
bouleverser l’image corporelle. Aussi, lorsque
le patient est un adolescent, comment
l’accompagner à mûrir un tel projet ? Décrypter ce
qui se cache derrière la demande et son urgence
permettra d’engager un travail sur l’ambivalence
et la frustration, tant du jeune que de ses parents
ou des professionnels qui le suivent.
Petits kilos superflus, surpoids… obésité… Les solutions pour les pallier,
et notamment les régimes, peuvent parfois avoir des conséquences
catastrophiques. Entendre la personne obèse et son histoire est
un préalable pour pouvoir travailler les raisons de cette mise en expression
de son insécurité intérieure.
Questionner l’énigme entre le désir et la pulsion… et faire émerger un savoir nouveau jusqu’alors enfoui ! Si tel est l’enjeu de la psychothérapie analytique, il trouve tout son sens avec l’histoire de Dominique, un adolescent amené à consulter parce qu’il mange pour deux… ou trois… Reste à découvrir ce qui… et qui… se cache derrière ses kilos en trop !
Au cours d’un travail de psychanalyse de groupe avec des patients obèses, des phénomènes transférentiels peuvent être captés dans le corps du thérapeute qui devront être symbolisés dans le travail thérapeutique. D’où l’importance de l’aménagement d’un cadre propice à l’accueil de ces mouvements, notamment par la composition d’une équipe de cothérapeutes.
L’abord du surpoids ou de l’obésité par le truchement du surmoi freudien répond à une clinique largement rencontrée à tout âge. Il fournira ici le fil rouge de la réflexion.
La France compte des millions de personnes en situation d’obésité. Et les enfants tout autant que les adultes sont concernés. L’Oms parle d’« épidémie mondiale ». Pourtant, rien ou presque ne figure dans le cursus de formation des psychologues. Ce paradoxe illustrerait-il le contre-transfert négatif à l’égard de cette population qui règne dans tous les secteurs de la société, y compris dans nos rangs ? Dans le cadre de ce dossier, nous proposons une approche peu attendue en ce domaine pour mieux comprendre la personne en obésité.