Alcoolisme

Dans la rubrique : Article

Quelles sont les interrelations théoriques, empiriques et cliniques du style d’attachement chez l’adulte et de la dépendance à l’alcool ? Quelles incidences sur le traitement ? Quelles implications dans la pratique clinique ? Au regard de ces enjeux, des pistes d’intervention relatives à l’évaluation, au traitement et à la préparation de fin de psychothérapie, seront ici discutées.

Dans la rubrique : Article

L’évaluation psychologique d’un patient présentant une conduite d’abus ou une addiction à l’alcool tient compte de trois dimensions : la personnalité, la substance et le contexte socioculturel. À la lumière du cas clinique de Benoît, c’est dans une perspective biopsychosociale que sont développés ici les objectifs de cette évaluation, l’analyse de la demande du sujet et l’importance du lien thérapeutique au cours du processus, éléments essentiels à la démarche du clinicien.

Test alt

Dans la rubrique : Dossier

Le psychologue, qu’il exerce en bureau privé ou en institution, offre à la personne qui le consulte une aide et un espace de parole propices au dévoilement d’une conduite addictive.

Dans la rubrique : Article

Au regard des valeurs culturelles de notre société contemporaine, l’alcoolisme est souvent considéré comme le problème d’un individu : l’alcoolique. Cependant, l’auteure nous invite ici à décentrer la réflexion sur le seul sujet singulier alcoolique et son entourage pour réfléchir sur leurs liens. Il s’agirait alors d’explorer ces liens dans cet espace groupal où cohabitent sujet singulier et environnement social, alcoolique et non-alcoolique, culturel et psyché.

Test alt

Dans la rubrique : Lire

Dans cet ouvrage, l'auteure revisite d'abord les différents modes « généralistes » d'écoute et d'intervention au niveau des couples et présente un dispositif en institution spécialisée pour accueillir des couples présentant leurs difficultés sous le registre de l'alcool. Elle dégage de cette expérience à la fois des aperçus cliniques et des perspectives pour le travail avec l'entourage. Elle aborde les différentes méthodes d'accompagnement et de prise en charge thérapeutiques. Le sujet alcoolodépendant et son entourage sont conduits à porter un regard nouveau sur leur parcours, à se resituer mutuellement dans leurs liens familiaux et à voir pour chacun s'ouvrir ainsi un accès à sa place de sujet qui ouvriront les possibilités d'un changement. Merci à Isabelle Tamian de cette contribution nouvelle et originale qui, observant comment la problématique alcoolique impacte celle du lien conjugal et familial, et jusqu'à la possibilité même d'engager une thérapie de couple ou du groupe familial, nous montre la nécessité d'un travail préliminaire d'accueil et d'accompagnement de l'entourage quand il apporte sa plainte et sa demande à propos de l'autre et pour l'autre, nous en indique les modalités possibles en institution spécialisée ainsi que, au-delà de la conduite alcoolique, les effets et l'intérêt pour les protagonistes, pour chacun et ensemble. Que le lecteur prenne le même intérêt et le même plaisir que moi à lire ce travail et découvrir les perspectives qu'il nous ouvre pour accueillir et accompagner un « alcoolique » avec les siens.

Test alt

Dans la rubrique : Lire

Depuis l'émergence de « l'alcoolisme » comme fléau social, au début du XXe siècle, et l'avènement de l'image, comme moyen de communication, les stéréotypes ont largement influencé les regards portés sur les façons de boire et les représentations de « l'alcoolique ». Sources de honte et de simplifications abusives, des clichés sont véhiculés par le cinéma et les autres médias, à travers parfois de belles œuvres. Les découvertes scientifiques elles-mêmes tout comme les méthodes thérapeutiques utilisées et leurs résultats génèrent des images partielles et partiales du phénomène alcoolique. Quand le sujet est pris au piège de la dépendance, il partage ces représentations qui le maintiennent dans le déni, les illusions et la souffrance. Un des enjeux de la relation d'aide en alcoologie consiste à modifier les images et préjugés qu'il a de la molécule, du vin, de la bouteille, de lui-même et de l'environnement. Les soignants et les aidants du champ alcoologique qui ont effectué un travail sur eux-mêmes constituent les meilleurs alliés pour cela.

Test alt

Dans la rubrique : Lire

La co-occurrence de conduites addictives et de pathologies mentales est fréquente. Les relations entre troubles addictifs et troubles psychiatriques sont complexes et nécessitent une étude approfondie. Qu'il s'agisse de troubles mentaux facteurs d'addictions (vulnérabilité et automédication) ou d'addictions causes de troubles mentaux (effets pharmacologiques délétères et conséquences négatives de l'addiction), le double diagnostic implique une prise en charge spécifique. Cet ouvrage, à la fois théorique et pratique, offre au praticien toutes les informations indispensables à la prise en charge d'un patient présentant un double diagnostic. Après un rappel des aspects neurobiologiques et des troubles liés à l'alcoolisme, il présente les spécificités de chaque population (adolescent, femme, personne âgée, etc.), puis il précise les comorbidités (alcool et troubles anxieux, alcool et troubles bipolaires, etc.), et enfin propose des pistes thérapeutiques pour la prise en charge des patients. Permettant une meilleure compréhension des comorbidités entre troubles addictifs et troubles mentaux, cet ouvrage fournit tous les outils nécessaires à une meilleure prise en charge et un meilleur accompagnement

Dans la rubrique : Article

Le principal facteur de l’alcoolo-dépendance semble être une blessure narcissique se rapportant à des lacunes dans le processus identificatoire. À partir de récits de vie, cet article fait apparaître les limites du corps et du psychisme comme principales causes du désordre pathologique et des troubles de la personnalité. L’alcool proposant un effet d’apaisement des souffrances, l’énergie psychique se tourne alors vers la dépendance pour maîtriser les angoisses de mort et ainsi tenter l’expérience de vie.

S'abonner à RSS - Alcoolisme

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter