En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Depuis plusieurs années, le psychanalyste Roland Gori examine les évolutions de notre société, notamment sous les effets de la « révolution numérique ». Dans son dernier livre, La Nudité du pouvoir. Comprendre le moment Macron, il s’interroge sur la nature du pouvoir actuel, dénonce des élites qui ont, selon lui, abandonné les idéaux de justice et d’égalité au profit de la performance, et alerte sur un « fascisme numérique » qui menacerait la démocratie.
« Faites un écrit » est l’injonction qu’entendent souvent les psychologues lorsqu’ils soulèvent une question clinique. Écrits pleins versus écrits vides, les auteurs s’interrogent sur la fonction de l’écrit au regard de la parole pour la confronter aux contradictions qui peuvent advenir entre contraintes administratives ou légales et exigence éthique à l’égard du patient.
Dans les pays de la liberté individuelle, du libre échange et du rêve des communications sans frontières, les réalités psychologiques et sociales sont plus restrictives. La complexité et le nombre croissants des lois, des règles et des normes, limitent considérablement les possibilités de mouvement et d’innovation de chacun.
Dans son dernier ouvrage, intitulé Rivalités féminines au travail, Annik Houel,
chercheuse en psychologie sociale, montre combien la nature des rapports entre
femmes en milieu professionnel est fortement empreinte des modèles masculins
dominants. Un mode-à-être au travail pour les femmes, libéré aussi de l’influence
de la relation mère - fille, reste à construire.