En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Ouvrage d'étude sur une génération en quête de repères, photographie des comportements et schémas de pensée des préadolescentes et adolescentes d'aujourd'hui, « Toutes les princesses n'aiment pas de rose » est destiné aux parents, mais aussi à toutes les femmes ex-filles d'une époque, et à tous les professionnels intéressés par l'enfance et l'adolescence.Dès sa naissance, l'enfant se construit dans une différentiation sexuée, et l'enfant de deux ans choisit déjà des jouets « de fille » ou « de garçon ». Cette différentiation se poursuit de manière plus ou moins marquée durant la scolarité et la carrière de l'individu. Ce livre expose sur un ton à la fois académique et humoristique les situations auxquelles sont confrontées les jeunes filles d'aujourd'hui, avec un regard historique et sociologique sur l'évolution de la société. Des habits de nouveaux –nés aux applis pour rencontrer l'âme sœur en passant par les princesses Disney, l'ouvrage explore la vie des adolescentes du 21ème siècle, leur éducation, leurs goûts, leurs modes, leurs comportements à risque et leurs structures familiales. Féminin, féministe sans être extrême, le regard de l'auteur est accompagné de témoignages de femmes de toutes les générations et de paroles de parents et d'adolescentes.
Prise entre le désir de s’individuer et l’angoisse terrifiante d’être engloutie
par sa mère, Lou, adolescente de 15 ans, suit un cheminement entre anorexie
et boulimie, avant de se voir devenir « sujet ».
L’histoire de Sandra, de sa grossesse gémellaire et de ses suites de couches est présentée sous l’angle du suivi obstétrical. Ce cas, exemplarisé à partir des difficultés qui peuvent se rencontrer et compliquer l’accueil de l’enfant, est le point de départ d’une discussion clinique transversale à plusieurs disciplines. C’est l’occasion pour chaque professionnel, à travers la reprise des difficultés rencontrées – grossesse à l’adolescence, risque d’accouchement prématuré, deuil prénatal, mort d’un jumeau in utero… –, de préciser la place que chacun peut prendre en lien avec les autres dans un accompagnement contenant.
Pendant longtemps, le phénomène de la délinquance des filles n’a pas été pris en compte. Or, il apparaît que le nombre de filles commettant des délits a eu tendance à augmenter au cours des dernières années. D’un point de vue psychopathologique, qu’est-ce qui fait la spécificité de l’acte délinquant au féminin ?
Certaines adolescentes n’ont pu construire des représentations internes de la féminité et de la maternité. Court-circuitant ce travail psychique resté impossible, elles ont confié à leur corps et à leur enfant à naître la mission de les rendre femmes et mères… idéales de préférence. Mission impossible pour cet enfant qui, dans la réalité, ne correspondra pas à l’enfant rêvé durant la grossesse et risque d’être inscrit dans une psychopathologie précoce puis rapidement « placé »… répétant ainsi bien souvent l’histoire de leur mère. C’est contre ce destin que le dispositif clinique finement décrit dans ce livre vient faire rempart.