En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Si l’activité professionnelle exercée à distance se déploie de façon plus ou moins formalisée, occasionnelle ou permanente, le télétravail peut échapper en partie aux règles d’usage instituées par l’entreprise qui doit, pourtant, tenir compte de nouvelles conditions de travail. Cette modalité à laquelle adhèrent de plus en plus de salariés implique par conséquent un accompagnement soutenu par les psychologues afin que managers et salariés s’en approprient toutes les spécificités.
Le développement des technologies émergentes de plus en plus manifeste dans les environnements professionnels conduit à s’interroger sur la place et la fonction que ces technologies occupent au sein des organisations de travail. La réflexion des auteurs évoque également le rôle que doit jouer la psychologie du travail et des organisations (PTO) dans ces transitions sociotechniques majeures.
Nourrie de diverses sources théoriques, la connaissance en matière de psychologie du travail et des organisations a ralenti sa progression au fil des dernières décennies. Grâce aux nouvelles approches et aux outils qu’elles apportent, les neurosciences offrent des pistes de réflexion dans ce domaine.
Il arrive encore que des personnes peu informées se demandent quelles
interventions peuvent bien assurer des psychologues du travail dans un centre hospitalier, puisqu’ils ne
soignent pas les patients ! Poser cette question, c’est oublier que l’hôpital
est une organisation de grande taille employant un nombre important
de personnels.
Plusieurs domaines de pensée
se fondent sur la notion d’équilibre.
On la trouve bien sûr
dans la justice avec l’image
de la balance qui pèse le pour et le
contre et vise à rendre équitable le
jugement ou à ménager les oppositions
en trouvant un compromis.