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L’anxiété, qui se manifeste sous forme de grande inquiétude, est un phénomène tout à fait normal de la vie. Lorsqu’elle prend un caractère excessif menant à une pathologie, il s’agit alors de troubles anxieux, affectant le comportement, les pensées, les émotions de la personne. S’ils peuvent être handicapants, ils sont, selon l’auteur, tout à fait abordables d’un point de vue thérapeutique. Comportant a priori un grand nombre d’états en apparence très différents, le point sur ces affections est ici proposé.
Stress, anxiété et angoisse font partie du quotidien des patients atteints d’un cancer, tout au long de la maladie et même dans l’après-cancer. Il est parfois difficile d’en comprendre tous les mécanismes et d’en venir à bout, ils font partie du cheminement du patient, de son éprouvé et de sa représentation de la maladie. C’est ici une approche cognitive et comportementale de la gestion du stress et de l’anxiété qui est proposée, et qui témoigne de la nécessaire justesse d’adaptation du psychologue dans l’accompagnement des patients.
Madeleine est une adolescente envahie par
l’anxiété et l’autodépréciation, qui présente
un trouble spécifique sévère de la lecture
et de l’orthographe. L’originalité de ce cas
clinique réside ici principalement dans le type
d’aide qui lui est proposé : une psychothérapie
d’approche psychodynamique et une
remédiation cognitive. Illustration.
Le rôle du pédopsychiatre en maternité, dans cette perspective interdisciplinaire, s’inscrit dans la globalité de la prise en charge tant du processus de parentalité, que du vécu de chacun, futurs mère et père, bébé à venir, et des autres professionnels qui seront eux aussi centrés sur ce même couple ou ce même bébé. Il s’agira de parvenir, notamment, à créer un langage commun avec les divers intervenants, à respecter la temporalité de chacun et à accueillir les ressentis, les doutes ou l’ambivalence des affects.
À Bilbao, l’équipe du professeur Guimón applique depuis plusieurs années un programme de suivi thérapeutique dans des unités de jour. Cette approche, qui se veut « intégrative » et dont l’éventail thérapeutique inclut des thérapies dynamiques groupales et corporelles, permet de réfléchir au cadre théorique comme aux pratiques qui s’en inspirent ; les évaluations conduites semblent probantes.