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Il existe différents espaces où les parents peuvent
être soutenus. C’est le cas, notamment, des lieux
d’accueil enfants-parents, construits sur le modèle
des Maisons vertes de Dolto, ou encore des crèches
parentales, où les parents sont acteurs du projet
éducatif aux côtés des professionnels.
Passer au crible l’histoire et les fondements
théoriques et éthiques de ces espaces dédiés
aux enfants et à leur famille permet de s’interroger
sur ce qui fonde la notion même de coéducation
et sur la légitimité du statut de chacun, du cadre
et du fonctionnement institutionnel.
Rencontrer d’autres parents, échanger autour
de la parentalité, du devenir mère… telle
est l’une des vocations des lieux d’accueil
enfants-parents. Et lorsque ces mères
se trouvent en situation migratoire, coupées
de leurs repères culturels et familiaux,
ces lieux offrent un espace transitionnel de
réélaboration psychique qui leur permettra,
par la circulation de la parole et l’observation
des autres mères, de construire leur identité
de mère et d’enrichir leur parentalité
de cette double culture. L’exemple d’Annie.
Historiquement, les positionnements
maternels et des adultes à qui l’enfant était
confié étaient très proches et attendus comme
tels. Mais les connaissances médicales et
en psychologie de l’enfant sont passées par là et
ont conduit ces adultes à cheminer et à déployer
de nouvelles pratiques et positionnements
professionnels. Qu’en est-il pourtant de la
réalité de ce qui se joue au coeur de la relation ?
Analyse des processus psychiques communs
entre les mères et les professionnels de
la petite enfance, et des maux qu’ils peuvent
être amenés à partager dans leur lien à l’enfant.