Auto-formation

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Si le Mondial de football a récemment donné lieu à un dossier sur les foules *, il est ici encore le point de départ d’une réflexion plus large sur la mondialisation, qui répond aux attentes d’une société du spectacle et à une médiatisation infantilisante. Cette analyse amène à comprendre ces rencontres à vocation universelle – sportives, spirituelles, culturelles, économiques… – qui peuvent aussi porter des valeurs d’autoformation.

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C’est Edgar Allan Poe qui créa le récit policier. Et Jorge Luis Borges, avec sa malice habituelle, dit que Poe n’a pas seulement créé le genre policier, mais qu’il a créé aussi le lecteur des récits policiers 2. Ce lecteur qui est aussi, d’ailleurs, un détective ; et le détective un lecteur.

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Les deux ouvrages évoqués traduisent une même philosophie et une même conception des rapports humains. À partir des travaux de Boris Cyrulnik sur la résilience et de références au principe dialogique d’Edgar Morin, l’analyse des récits de vie ouvre à la formulation de l’hypothèse d’une forme singulière de résilience : l’antirésilience. Le propos s’élargit à la discussion d’une fonctionnalité de la vie nocturne, d’une finalité autoformatrice des vagabondages et divagations auxquels elle donne lieu, peut-être encore d’une mise en sens d’un travail inconscient.

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