En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Les professionnels exerçant en crèche peuvent se trouver déstabilisés lorsqu’ils rencontrent un jeune enfant présentant des troubles du spectre autistique, parfois non détectés. Le rôle du psychologue apparaît ainsi déterminant pour fournir des outils de prise en charge. Cela permet d’étayer les professionnels confrontés à la violence des symptômes, mais aussi de soutenir les parents dans les solutions à élaborer. À travers un partenariat avec le lieu de soin de l’enfant, le lieu d’accueil qu’est la crèche peut devenir « centre de ressources ».
Auguste est un jeune adulte souffrant d’autisme. Sa rencontre avec Simatra,
la jument d’un institut d’activités équestres à objectifs thérapeutiques, nous permet
de mesurer ce qui se joue dans ce travail thérapeutique si spécifique, et notamment
en quoi la présence de l’animal peut faciliter l’accès à des éléments régressifs pour le thérapeute et lui permettre ainsi
d’entrer plus facilement en relation avec son patient.