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Le transgénérationnel est une notion très répandue aujourd’hui, à la croisée de plusieurs théories.
Ce concept lié à la transmission, l’intergénérationnel, l’héritage et le secret interroge la théorie mais aussi la pratique, là où la question de la génération est au centre de la clinique. Au-delà de l’empreinte familiale, l’effacement et la reconstruction de sa propre histoire signe la trace de la vérité du sujet.
La notion de secret de famille a été largement explorée, entre autres par des auteurs comme Maria Torok et Serge Tisseron, dans des approches différentes. Au-delà de la définition classique de la notion de secret de famille, Martine Lani-Bayle s’attache à en étudier les mécanismes, les fonctions psychologiques ou sociales, les répercussions sur la relation au savoir. L’un des points importants de ce débat consiste dans l’examen des conditions du passage de la conscience ou de la mémoire de ces « choses » plus ou moins refoulées à « l’écriture », à l’autobiographie. Ce passage peut aussi se comprendre ou s’interpréter comme un pas en avant vers la symbiose psycholittéraire.
L’été est-il le temps des réminiscences ?
Cet espace temporel singulier est souvent investi comme un temps où l’on recherche les conditions
qui font remonter les sensations passées. Ce flot de sensations disparates provoque une douce apesanteur
qui met en suspens le roc des préoccupations habituelles.
Tout enfant grandit au milieu des secrets, tout simplement parce qu'il est confronté à des mots, des mimiques et des attitudes d'adultes dont il ne comprend pas le sens. Bientôt, il questionne et parfois on lui répond. D'autres fois, on lui sourit en lui disant qu'il le saura quand il sera plus grand. C'est notamment le cas lorsque sa curiosité implique la sexualité. Mais d'autres fois encore, ses questions suscitent chez ses parents des réactions de colère, de tristesse ou de gêne incompréhensible. Ce sont ces réactions que Serge Tisseron nomme « les suintements du secret ». Ils mettent l'enfant sur la voie de penser qu'on lui cache quelque chose de grave, l'invitent à le deviner tout en lui interdisant tacitement d'y parvenir car cela serait trop douloureux pour l'adulte. De cette injonction contradictoire naissent des troubles dans sa construction psychique : le traumatisme vécu et tenu caché par la première génération « ricoche » sur la deuxième, parfois sur la troisième encore.