En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Expériences anorexiques. Récits de soi, récits de soin apporte un éclairage sur le vécu d’une trentaine de femmes ayant traversé une période d’anorexie mentale au cours de leur vie. Christine Durif-Bruckert y développe notamment la question identitaire, se fondant sur une construction « en creux », où toute forme de désir ou de sentir son corps est évincé. Ou comment l’anorexie peut-elle être un engrenage dans la quête de soi à travers l’anéantissement de son corps, et où s’établit une interaction forte entre corps social et corps anorexique. Des paradoxes que n’hésite pas à aborder l’entretien ici proposé.
Dounia présente une problématique alimentaire s’exprimant sous forme de crises de boulimie alternant avec des restrictions alimentaires. Un travail pluridisciplinaire est alors mis en place au sein d’un CMPP et atteste des diverses interactions qui œuvrent pour qu’émergent les thématiques qui la bouleversent et la questionnent. Un cas clinique qui met en lumière les liens corps/psyché.
Solange Cook-Darzens présente un modèle intégré de thérapie familiale adapté aux troubles du comportement alimentaire de l'enfant et de l'adolescent. Ancré autant dans l'expérience clinique que dans la littérature scientifique, celui-ci relie la théorie, la recherche et la pratique pour construire une prise en charge familiale efficace et évolutive qui donne aux familles un rôle de partenaire de soins, les accompagne dans la durée, et leur permet d'être des agents actifs de la guérison de leur enfant.
Ce modèle thérapeutique très complet a l'intérêt de s'adapter à divers contextes de soins, à diverses pathologies alimentaires de l'enfance et de l'adolescence (anorexie mentale et boulimie, mais aussi tous les troubles « atypiques » de cette période de développement), voire même à d'autres troubles somatiques, psychosomatiques et psychiatriques.
Alliant rigueur et humanisme, ce livre offre une revue complète de la littérature empirique sur le sujet et une description détaillée de nombreux outils et approches thérapeutiques. Plusieurs thèmes spécifiques y sont également abordés dans un esprit systémique (fratrie, anorexie du garçon, prévention...) avec pour chaque thématique un résumé des recherches et des guides spécifiques de conduite thérapeutique.