Réel

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Nous passons notre vie, écrit Jacqueline Barus-Michel dans son dernier ouvrage L’Énergie du paradoxe, à « trafiquer » avec nos paradoxes fondamentaux, ces paradoxes « fournissant l’étincelle pour penser autrement », transgresser les normes… et qui peuvent s’apparenter à « des jeux que la pensée s’offre à elle-même » ; jeux inépuisables avec les contradictions et les affrontements avec le réel. La richesse de cet essai et des hypothèses formulées, soulignées dans la rubrique Lire de notre numéro de mars, est au fondement de ce débat.

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Certains films nous offrent parfois des mondes où l’on aimerait vivre : « J’aimerais vivre dans un fi lm de Godard, ou de Chaplin, ou dans La Dolce Vita. » L’identification ici fait un tour sur elle-même. Généralement, il peut nous arriver de prendre quelques traits de quelqu’un pour les amener avec nous ; on vient de voir un film d’espions et, en sortant de la séance, on regarde autour de soi avec suspicion, ou bien cette jeune femme qui sort du cinéma et serre son écharpe dans un geste somme toute innocent, sauf qu’elle vient de voir un film de Dracula… On prend donc quelques traits et on part avec cette charge inattendue, mais, lorsqu’on a envie de vivre dans un film, ce sont ces traits qui nous prennent pour nous amener avec eux ! Le mouvement inverse est celui proposé par Tom Baxter – le personnage de La Rose pourpre du Caire, de Woody Allen – lorsqu’il sort de l’écran et vient vers nous…

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