En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Que ce soit en matière de formation, d’évaluation, de rééducation ou encore en tant qu’acteurs de la recherche, les psychologues ont un rôle important à jouer dans le domaine de la sécurité routière. Les auteurs en font ici la démonstration, tout en posant un regard critique sur les modalités d’intervention et l’opérationnalisation des pratiques professionnelles actuelles, soulignant ainsi la nécessité de développer une vision plus holistique afin de proposer des axes d'accompagnement plus adaptés.
Qu’est-ce que la remédiation cognitive ? Est-elle efficace pour tout type de patient ?
Quelles sont les techniques et les méthodes utilisées dans ce domaine ?
Comment se situe-t-elle dans le dispositif de soins en psychiatrie ?
À travers quelques vignettes cliniques, les auteurs nous font la démonstration de cette modalité thérapeutique expérimentée ici dans le cadre de la schizophrénie.
Dans le contexte polémique actuel où les références psychanalytiques des équipes pédopsychiatriques et médicosociales sont combattues par des approches issues d'autres champs de la connaissance, fortement médiatisées, les familles ont du mal à se repérer et s'interrogent sur la pertinence du choix de traitements qu'elles font pour leur enfant souffrant des troubles du spectre autistique.
Du statut des troubles du spectre autistique en tant qu'entité clinique jusqu'aux débats actuels concernant les facteurs étiologiques, en passant par les bouleversements des classifications et des prévalences, l'auteur dresse un historique des prises en charge et des controverses concernant les différentes approches. Loin des clivages appauvrissants dans lesquels parents et soignants se trouvent empêtrés, elle jette les bases d'un modèle français, comme une « troisième voie », qui bouleverse les habitudes de pensée et ouvre sur des perspectives nouvelles...
« Fondé sur l'observation des réalités depuis plus d'une dizaine d'années, cet ouvrage s'efforce de poser les termes du débat, d'expliquer ce qui est connu, ce qui l'est moins, et ce qui mérite d'être approfondi, évalué, et éventuellement remis en cause. Il devrait permettre aux parents mais aussi aux professionnels désireux de progresser, de trouver des réponses aux questions qu'ils se posent. » Thierry Sibieude
Des patients cérébro-lésés peuvent être amenés, dans le cadre de leur suivi psychothérapeutique, à être accompagnés de leurs proches.
Et, pour eux aussi, reconnaître la réalité de leur vécu constitue les prémices d’une élaboration qui leur permettra d’atténuer quelque peu leur souffrance psychique.
Un traumatisme crânien débute par une période traumatique, la réanimation, le coma et, parfois, la nécessité d’un geste neurochirurgical. Les troubles cognitifs qui en résultent peuvent constituer un véritable handicap qui perturbera l’interaction du sujet avec son environnement. C’est pourquoi un travail de collaboration entre les équipes médicales de rééducation, les équipes médico-sociales, les psychologues et les psychiatres, est indispensable.