En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Si l’analyse des pratiques semblait jusqu’alors être le domaine réservé des psychologues, les récentes politiques de la petite enfance ont ouvert la possibilité d’intervenir aux éducateurs de jeunes enfants, aux puéricultrices et aux psychomotriciens. Après avoir redéfini la méthodologie et le cadre de l’analyse des pratiques, c’est ici la légitimité de chacun de ces professionnels en fonction de sa formation initiale qui est interrogée.
Les analyses des pratiques existent depuis longtemps dans le champ social avec un analyste extérieur à l’institution, une fréquence régulière et une permanence de l’équipe. Mais sont-elles possibles dans le champ médical et à quelles conditions ?
Le travail du psychologue en crèche se centre sur l’accompagnement interrelationnel
entre le bébé et le professionnel, notamment à la demande des professionnels quand des
difficultés surgissent. Mais comment penser cet accompagnement ? Quelle place doit-il
prendre dans cette dyade professionnel-bébé ? L’intervention auprès de Robin et de sa
référente, ainsi que son analyse ouvrent quelques pistes de réflexion.
Dominique Fablet propose un condensé de ses travaux sur l’analyse des pratiques professionnelles, notamment dans le domaine du travail social, de la formation, du conseil, de la santé. Il présente aussi un schéma de formation-intervention assez flexible pour s’appliquer à diverses demandes, individuelles ou collectives, et à divers cadres organisationnels ou institutionnels. La démarche implique le recours, selon le cas, aux conceptualisations psychosociologiques ou psychanalytiques.