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Ce témoignage d’une expérience atypique auprès d’une enfant porteuse d’un handicap moteur dans le cadre d’une maladie évolutive avec perte de langage vient mettre en relief les dispositifs qui doivent être pensés en équipe pluridisciplinaire pour accompagner l’enfant au fil des années et permettre notamment la mise en place d’une communication par guidance à l’écriture. Un récit à double voix de la psychologue et de l’ergothérapeute qui ont accompagné Surya.
Le travail du psychologue en crèche se centre sur l’accompagnement interrelationnel
entre le bébé et le professionnel, notamment à la demande des professionnels quand des
difficultés surgissent. Mais comment penser cet accompagnement ? Quelle place doit-il
prendre dans cette dyade professionnel-bébé ? L’intervention auprès de Robin et de sa
référente, ainsi que son analyse ouvrent quelques pistes de réflexion.
Comment aider le sujet à penser / panser son traumatisme pour lui permettre de trouver une perception identitaire nouvelle lorsqu’un accident neurologique est venu faire effraction dans sa temporalité et a bouleversé son identité psychique et corporelle ? Immersion dans un service de médecine physique et réadapation.