En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Confrontée quotidiennement, dans mon travail de psychologue, à des adolescents qui s'entaillent la peau, je rencontre aussi leurs parents en plein désarroi : Pourquoi m'a-t-il fait cela ?, s'interrogent-ils. Déroutés et dévorés par la culpabilité, ils m'ont tous demandé de l'aide. C'est donc à eux que je m'adresse à travers ce livre pour leur expliquer le sens profond de cette atteinte du corps, la dédramatiser dans une grande majorité
de cas et leur donner des conseils. » C. R. Car s'il a toujours existé, le geste scarificateur est devenu aujourd'hui, dans l'Occident moderne, une conduite à risque s'affichant de plus en plus sur Internet et les sites d'adolescents en souffrance.
Quelles en sont les causes ? Comment comprendre celui qui s'y adonne et comment l'aider à s'en sortir ? Croisant une approche psychanalytique et sa grande expérience de terrain pour répondre à toutes ces questions, Catherine Rioult ouvre aussi une nouvelle piste thérapeutique pour ces
patients : s'exprimer sur le papier peut apaiser l'irrépressible besoin d'écrire sur sa peau.
Un voyage à travers l’œuvre de David Le Breton sur l’errance, la passion du risque, les tatouages, les scarifications… qui offre un éclairage sociologique et anthropologique sur les conduites à risque des adolescents, sans occulter pour autant la question de leur mal de vivre et de leur souffrance.