SESSAD

Test alt

Dans la rubrique : Lire

Avec R. Salbreux, C. et L. Massart, D. Ville, L. Ouss, C. Pinabiaux, C. Bulteau…

Dans la rubrique : Article

Le SESSAD est un lieu au sein duquel il peut être nécessaire, pour aborder certaines situations, de repenser sa pratique, un lieu où des techniques telles que l’art‑thérapie peuvent, dans ce cadre, trouver place, lorsqu’il faut aider des enfants ou des adolescents à « transformer leur passivité en activité », retrouver confiance en eux et en leurs pairs. Comment le professionnel peut-il alors accompagner cette dynamique de « remise en je » ?

Dans la rubrique : Article

Éprouver les limites de l’espace de thérapie et jouer avec… pour parvenir à jouer ou à rejouer, tout simplement… Ce pourrait être le début d’un travail psychothérapique qui permettrait aux enfants de se poser dans un espace trouvé-créé ? de pouvoir jouer psychiquement avec la réalité et la transformer dans des jeux imaginaires ? Les suivis de Thomas et de Ryan viennent illustrer la mise en place d’un tel espace de jeu au sein d’un SESSAD.

Dans la rubrique : Article

« Aider un enfant à se rencontrer », tel est peut-être le sens du travail des équipes en SESSAD. Mais comment y parvenir, notamment lorsque la demande parentale est partielle et paradoxale ? À travers le témoignage de leur travail avec Rinatu, la psychologue, la psychomotricienne et l’éducateur spécialisé nous éclairent sur les passerelles interprofessionnelles qu’ils ont dû mettre en place pour que cette rencontre ait lieu. Quand les interstices deviennent source de créativité…

Dans la rubrique : Article

La pratique du psychologue exerçant en SESSAD est sans cesse à bâtir au vu des demandes qui lui sont adressées, de leur provenance (parents, école, etc.), des profils des enfants accueillis, de l’indifférenciation des rôles par rapport aux autres professionnels à laquelle il est parfois confronté, de ce cadre particulier à caractère « mobile »… Et c’est justement dans ces déplacements et cet entre-deux que la rencontre s’opère avec ces enfants en détresse…

Dans la rubrique : Article

Accepter de se faire déloger de ses repères professionnels, de s’exposer au regard des autres collègues, veiller au cadre et au risque de ne pas basculer dans une position de toute-puissance, et ce, tout en maintenant l’articulation et la transversalité au sein de l’équipe, tel est le défi lancé au psychologue exerçant en équipe pluridisciplinaire au sein d’un SESSAD. Filant la métaphore du métier à tisser, l’auteur illustre combien ces fils tissés à plusieurs constituent le maillage d’une pratique singulière.

Test alt

Dans la rubrique : Dossier

Ce dossier trouve son origine dans le projet de mettre en commun des réflexions cliniques de professionnels à propos de leurs pratiques en service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD). Ce projet a progressivement cheminé à partir du besoin de donner du sens aux écarts constatés entre des pratiques cliniques parfois peu conventionnelles et sources de nombreux questionnements professionnels.

Dans la rubrique : Article

Le cadre d’un service médico-social dit « nomade » en Guyane française a permis l’élaboration d’un dispositif original d’accompagnement d’un adolescent fondé sur l’importance de la notion de territoire, du lien entre territoire psychique et espaces de vie. C’est en l’accompagnant physiquement dans ses différents lieux d’investissement, y compris le domicile, que l’accompagnement psychique a pu s’envisager et prendre corps.

S'abonner à RSS - SESSAD

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter