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Visite en présence d’un tiers ou visite médiatisée : quelle différence ? Près de sept ans après la promulgation de la loi inscrivant ces termes dans le code civil, force est de constater qu’un certain flou, voire des confusions demeurent encore dans le champ de la protection de l’enfance. Les enjeux étant importants, l’auteur propose un éclairage historique et présente un dispositif de visite médiatisée en action éducative en milieu ouvert, l’occasion de questionner les apports et les limites des visites médiatisées. Illustration.
Comment l’investigation psychologique menée au sein de la Protection judiciaire de la jeunesse peut-elle, malgré la contrainte qu’elle représente, permettre d’engager un véritable travail du lien ? Cet article propose une réflexion autour des modalités d’exercice du psychologue clinicien, lorsqu’une mesure judiciaire d’investigation éducative est engagée. « Bricoler le dispositif » tout en construisant un cadre interne rigoureux semble être la condition sine qua non de l’émergence d’une authentique rencontre avec les familles et les jeunes.
A lire ou à écouter les journaux d'information, l'actualité politique, sociale, économique est sans cesse confrontée à des paradoxes qui se lèveraient comme des obstacles renouvelés et infranchissables devant toute tentative d'améliorer la vie. Contradiction d'ordre logique, le paradoxe avait été analysé par les psychologues de l'Ecole de Palo Alto comme cause de troubles psychiques chez les enfants qui y étaient exposés de la part des parents sous forme d'injonctions impossibles à satisfaire. Ces modes de communication, comme les impasses auxquels conduisent des choix apparemment incompatibles, sont relevés comme rédhibitoires dans toutes les formes de la vie sociale. Pourtant, une analyse élargie montre que le paradoxe est universellement présent et actif, que la pensée ne saurait s'en abstraire dans son mode de fonctionnement, qu'il est étroitement lié à la vie et peut même être considéré comme la source de l'énergie à l'origine de toutes choses. On peut même affirmer qu'il est la condition de l'évolution. Illustrée par des exemples pluridisciplinaires, cette lecture interroge alors le paradoxe dans les sciences humaines et sociales, particulièrement comme pratique psychosociologique, pour montrer comment il est facteur de changement, moteur d'une histoire toujours à réinventer. On retrouve là le mythe de Sisyphe repris par Camus, ce défi à toujours reprendre l'effort de triompher de la réalité qui fait sans cesse obstacle.