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D’un Sujet de l’éducation à la suggestion d’éduquer

Auteur(s) : Nasser Bouamor

L’éducation est une rencontre où éducateurs et usagers se découvrent à travers le langage et le transfert. Cet article, dans une lecture lacanienne, explore comment, au-delà des rôles établis, des signifiants spécifiques circulent et façonnent la relation éducative. Loin d’être une simple transmission, l’éducation devient un espace où se rejoue savoir, désir et suggestion, révélant ce qui, dans l’acte d’éduquer, échappe toujours au sujet lui-même.



Évolution des représentations du corps et trajectoires de vieillissement

Auteur(s) : Tapia Claude

Les représentations sociales du corps n’ont cessé d’évoluer au cours du XXᵉ et du XXIᵉ siècle en raison des transformations culturelles, économiques et sociales notamment imposées par le passage de la modernité à l’hypermodernité et le renforcement du féminisme militant. Mais si l’on imagine souvent un corps jeune, sain et performant, que devient-il lorsque la souffrance se fait plus présente, quand le corps n’assure plus ses fonctions et que le psychisme se trouve alors confronté à de nouvelles limites ? L’auteur analyse ici ces trajectoires complexes du vieillissement.


Rencontrer le corps vieux : enjeux d’une dynamique identificatoire complexe *

Auteur(s) : Verdon Benoît

Les changements du corps à l’occasion du vieillissement portent la marque de la mort au travail. Mais ce temps qui traverse le corps biologique ne peut être confondu avec la temporalité dynamique qui anime, excite, bouleverse le corps érotique. Pris entre les idéaux du bien vieillir, le spectre des dévastations cérébrales, les transformations des mouvements pulsionnels… femmes et hommes tentent d’apprivoiser ce qui leur arrive avec leurs ressources et leurs fragilités psychiques. Et nous ? Qu’est-ce que cette tumultueuse aventure mobilise en nous dans la rencontre clinique ?


Les conséquences psychologiques des chutes chez le sujet âgé Analyse des déterminants négatifs de la récupération fonctionnelle

Face au phénomène de chute du sujet âgé, il est essentiel de considérer non seulement les traumatismes physiques, mais aussi les impacts psychologiques, profondément ancrés dans l’expérience corporelle. Pourtant, malgré des soins adaptés et des atteintes physiques parfois mineures, certains patients se heurtent à un état de dépendance extrême. Saisir les entraves psychologiques freinant leur réadaptation apparaît alors comme une clé pour les guider vers une reprise de leur autonomie.


L’âgisme en danse sociale et dans les bals : une forme subtile d’exclusion des corps vieillissants ?

Auteur(s) : Sommen Adrien

Il n’est pas lieu plus propice au partage, à l’expression personnelle et au lien social que les bals populaires. Pourtant, ces espaces censés favoriser la connexion entre les individus ne sont pas exempts de discriminations, et notamment d’âgisme. L’auteur revient ici sur cette forme subtile d’exclusion, dont il compare les mécanismes sociaux et psychologiques à ceux du racisme et du sexisme, et propose des pistes d’intervention et de sensibilisation pour que chacun, quel que soit son âge ou les traces d’un corps vieillissant, puisse s’y épanouir pleinement.


Traumatismes infantiles chez la personne âgée Impact des violences sexuelles sur l’accompagnement thérapeutique

Auteur(s) : Ferré Guillaume

Si les violences sexuelles faites aux enfants sont désormais dénoncées, elles ont longtemps été tues. Devenus adultes, ceux qui en ont été victimes portent en eux des traumatismes profondément inscrits dans leur psychisme et leur corps, susceptibles d’être réactivés avec l’avancée en âge. À travers une approche post-traumatique, l’auteur propose une relecture de certains troubles du comportement chez les personnes âgées en mettant en lumière les conséquences profondes de ces violences précoces. Prendre en compte cette réalité permettrait aux soignants d’affiner leur compréhension de certaines manifestations cliniques et d’adapter leurs pratiques.


Psychomotricité et vieillissement : entre ajustements corporels et restructuration psychique

L’approche psychomotrice aborde le patient au cœur de sa vie sensorielle, émotionnelle et psychique, en reconnaissant sa corporéïté. La posture et le regard spécifiques du psychomotricien, spécialiste du corps en relation, permettent de contacter le sujet dans sa globalité et son unicité. Instaurant une dynamique de plaisir et de partage, il accompagne alors la personne âgée dans sa perception en tant qu’individu singulier et désirant et non plus comme objet de soin. Ces spécificités font de lui un acteur incontournable dans l’accompagnement de la personne âgée. Illustration.


L’impossible consentement aux soins de l’adolescent fonctionnant sur le mode du recours à l’agir

Auteur(s) : Genevois Chantal

Comment prendre en charge des adolescents fonctionnant sur le mode de l’agir transgressif ou destructif lorsqu’ils sont soumis à différentes modalités judiciaires de soins psychiques contraints et qu’ils peinent à se soumettre à ces mesures ? L’auteure partage quelques clés qui permettent de mieux comprendre les résistances qui peuvent parfois décourager les soignants confrontés à l’absence de demande, voire à l’hostilité manifeste de ces jeunes. Envisager des soins sans consentement serait-il un moyen de leur venir en aide ?


Alliance thérapeutique et prise en charge multidisciplinaire de patients états-limites en hôpital de jour : comment s’y placer en tant que soignant ?

Comment bien accueillir et engager des patients états-limites dans leur prise en charge ? C’est l’une des questions qui anime les équipes multidisciplinaires en hôpital de jour. L’auteur nous invite à réfléchir à la posture du soignant dans l’installation de l’alliance thérapeutique avec ces patients pour lesquels les difficultés dans la relation à autrui font partie du tableau clinique, mais aussi à l’importance du travail du contre-transfert. Illustration.


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