Évaluation scolaire et psychologique : quels liens avec l’orientation ?

Le Journal des psychologues n°349

Dossier : journal des psychologues n°349

Extrait du dossier : Les usages de l’évaluation psychologique
Date de parution : Juillet - Août 2017
Rubrique dans le JDP : Dossier
Nombre de mots : 3800

Présentation

L’examen psychologique de l’adolescent en vue d’une orientation est souvent l’occasion de réaliser un pronostic de ses performances futures dans différents champs d’étude. Mais les tests psychométriques constituent-ils de bons prédicteurs des résultats scolaires ? À partir d’une revue de la littérature et la présentation de trois situations cliniques de lycéens venus consulter pour définir ou affiner leur projet d’orientation, les auteurs nous invitent à observer les congruences qui apparaissent entre leurs résultats obtenus au WISC-IV et leurs résultats scolaires constatés par la suite.


L'accès à cet article est protégé
Déjà abonné ? Identifiez-vous

Évaluation scolaire et psychologique : quels liens avec l’orientation ?

Pour citer cet article

Halimi Olivier, Crepel Marie-Bernadette  ‘‘Évaluation scolaire et psychologique : quels liens avec l’orientation ? ‘‘
URL de cet article : https://www.jdpsychologues.fr/article/evaluation-scolaire-et-psychologique-quels-liens-avec-l-orientation

Partage sur les réseaux sociaux

Être HPI, mythe ou réalité ? Être HPI, mythe ou réalité ?
Quelques enjeux autour du « diagnostic » de haut potentiel L’accompagnement de Sophie

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter