L’examen psychologique : intérêt et renouveau

Résumé

Troubles des apprentissages, intelligence, culture, hyperactivité avec déficit attentionnel, personnalités pathologiques, effet Miranda, notion de crédibilité pénale, stress, coping, émotions et réactions… voilà quelques constats et quelques concepts qui, ces dernières années, éclairent ou compliquent la réflexion sur l’humain. Les modèles explicatifs évoluent, s’enrichissent et se complètent, et, ce faisant, ils transforment en retour les approches cliniques, psychopatho­logiques, différentielles ou psychosociales.

Introduction du dossier

Troubles des apprentissages, intelligence, culture, hyperactivité avec déficit attentionnel, personnalités pathologiques, effet Miranda, notion de crédibilité pénale, stress, coping, émotions et réactions… voilà quelques constats et quelques concepts qui, ces dernières années, éclairent ou compliquent la réflexion sur l’humain. Les modèles explicatifs évoluent, s’enrichissent et se complètent, et, ce faisant, ils transforment en retour les approches cliniques, psychopatho­logiques, différentielles ou psychosociales.
Ces approches renouvelées apposent obligatoirement leur empreinte sur le discours et les pratiques psychologiques.
Parmi celles-ci, celle de l’examen psychologique est l’une des plus illustratives des liens indéfectibles qui se tissent entre la discipline (théories) et ses applications (pratiques). L’objectif de ce dossier est, donc, d’analyser comment de nouveaux concepts modifient ou non l’usage et les instruments d’évaluation psychologique à travers les différents champs de la psychologie. Ou répondent ou non à des questionnements actuels.
Le lecteur découvrira différentes nouvelles tendances.
La première concerne l’examen psychologique dans son ensemble qui, en clinique, devient un véritable organisateur de l’offre de soin. Il contribue de manière pertinente aux indications de traitement, ainsi qu’à l’ajustement de l’intervention psychologique aux caractéristiques du sujet singulier. Il apparaît aussi comme un précieux médiateur dans la relation de conseil psychologique permettant aux intéressés d’obtenir, sur eux-mêmes, une information cohérente et utilisable.
La deuxième porte sur la notion d’intelligence qui s’impose de plus en plus comme un construit globalement connecté à l’ensemble de la personnalité, agissant sur la dynamique psychique et subissant, en retour, les influences de celle-ci. Les grilles d’évaluation s’en trouvent renouvelées, les pratiques qui s’ensuivent mises à jour.
La troisième tendance porte sur les modèles interprétatifs des matériels obtenus et propose des cadres conceptuels ancrés dans la notion d’innovation. L’interprétation des données devient un solide modèle de prise de décision pour le psychologue et son interlocuteur.
La conclusion qui se dégage de ces apports est que la pratique de l’examen psychologique est une pratique « vivante » qui puise sa qualité dans la formation des psychologues toujours actualisée ainsi que… dans leur pratique investie et réfléchie.

Les articles du dossier

Examen psychologique : tout change, rien ne change ?

Le rappel de l’évolution de l’examen psychologique de l’enfant au cours des dernières décennies est salutaire. Rappel qui incite à présenter les points positifs qui lui ont fait acquérir ses lettres de noblesse, ainsi que les points d’achoppement qui freinent encore aujourd’hui sa pratique maîtrisée. Ce détour nous invite à une réflexion responsable sur la question. (Lire la suite)

Les métamorphoses des échelles de Wechsler

La parution de la quatrième édition de l’échelle d’intelligence de Wechsler pour enfants (WISC-IV) est l’occasion de faire le point sur l’évolution de ces mesures classiques de l’intelligence. En plus d’un demi-siècle d’existence, comment les échelles de Wechsler se sont-elles transformées ? Quelle influence ont eue sur elles l’étude scientifique de l’intelligence et les nouveaux modèles de la cognition ? Partant des fondements des échelles de Wechsler, il est possible de retracer leurs lentes métamorphoses et d’analyser leur impact sur les pratiques de l’évaluation. (Lire la suite)

Pour des évaluations dynamiques du potentiel cognitif des enfants

Les évaluations intellectuelles « classiques », validées par la recherche et l’expérience clinique des praticiens sont-elles toujours suffisantes pour comprendre les comportements d’enfants présentant des troubles d’apprentissage et, plus généralement, des difficultés à penser ? De nouvelles approches sont aujourd’hui pertinentes au regard du travail du psychologue (Lire la suite)

De l’orientation au projet personnel : pertinence de l’examen psychologique

L’histoire de l’orientation professionnelle puis scolaire, en France, a été scandée par différents épisodes. La pertinence de conserver le cadre de l’examen psychologique pour les pratiques de conseil – compte tenu des connaissances actuelles dans ce domaine – reste aujourd’hui à interroger (Lire la suite)

L’examen clinique et l’indication des traitements psychologiques

La pratique de l’examen psychologique clinique est une donnée essentielle qui caractérise l’activité professionnelle des psychologues cliniciens, dans la mesure où le diagnostic psychologique aboutit à une recommandation de traitement et à une indication thérapeutique adaptée. L’accent est mis ici sur les différents aspects qui conduisent le clinicien à réfléchir au plus près de la réalité du sujet. (Lire la suite)

La question de l’innovation dans la mesure des intérêts professionnels

La question de l’évaluation des intérêts professionnels est une question ancienne qui, de ce fait, apparaît bien documentée à ce jour. Ce travail se propose d’envisager cette pratique sous l’angle du concept d’innovation et de montrer son utilité au regard des règles déontologiques qui régissent notre profession. (Lire la suite)

L’examen psychologique en psychologie légale

En psychologie légale, le psychologue est amené à pratiquer, à la demande d’un tiers, des investigations sur un large public, ce qui rend l’examen psychologique peu homogène d’un praticien à un autre. L’homogénéité et la cohérence des pratiques de l’examen psychologique dans un tel contexte sont-elles possibles ? Et quelle est alors la tâche la plus urgente pour le psychologue légiste ? (Lire la suite)

Bibliographie du dossier

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