Neurosciences, psychothérapie et développement affectif de l’enfant

Neurosciences, psychothérapie et développement affectif de l’enfant

Monzée Joël

Informations sur le livre

Editeur : Liber
Année de parution : 2014
ISBN : 978-2-89578-366-4
Nombre de pages : 242


Acheter ce livre

Présentation de l'éditeur

Au cours des vingt dernières années, plusieurs pays occidentaux ont connu une explosion de la consommation de psychostimulants et d'antipsychotiques prescrits aux enfants ayant des difficultés à l'école. Nombre d'études épidémiologiques affirment que certains sont génétiquement prisonniers de diverses psychopathologies : trouble déficitaire de l'attention, dépression, trouble de l'opposition ou du comportement, syndrome Gilles de la Tourette ou d'Asperger, autisme, bipolarité Les interventions pédopsychiatriques gagnent de plus en plus de terrain. En quoi consistent-elles ? Quels risques les accompagnent ? Peut-on interpréter autrement ce qu'elles diagnostiquent ? Cet ouvrage porte sur les sources et les enjeux du développement affectif des enfants et des adolescents, qui deviendront des adultes en bonne santé ou en détresse. Les réflexions qu'il propose tentent, à l'aide des neurosciences, de la psychologie et de la pédagogie, d'indiquer des pistes tant éducatives que psychothérapeutiques centrées sur les besoins des enfants en termes de développement.


L'accès à cet article est protégé
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Neurosciences, psychothérapie et développement affectif de l’enfant

Neurosciences, psychothérapie et développement affectif de l’enfant

  • Découvrez notre avis sur ce livre

Partage sur les réseaux sociaux

Fratries : une approche systémique Fratries : une approche systémique
Du clinicien à l’homme-machine

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter