Delage Michel
Informations sur le livre
Editeur : Odile Jacob
Année de parution : 2008
ISBN : 978-2-7381-2047-2
Nombre de pages : 344
Mots Clés
Présentation de l'éditeur
Lorsqu'on est frappé par un malheur, petit ou grand, c'est d'abord de sa famille, de ses proches, qu'on espère de l'aide. Mais, parce qu'il est lui-même très affecté par ce qui s'est produit, il arrive que l'entourage familial soit incapable d'apporter le soutien attendu. D'où, outre la difficulté de l'épreuve à traverser, une certaine fragilisation des lien. Comment faire pour que la famille, malgré les drames qui l'ébranlent parfois, puisse constituer cet environnement tutorant qui favorise le développement de la résilience individuelle? De quelle manière la qualité des attachements familiaux peut-elle être mise au service de la protection de chacun et de tous ? À l'inverse, à quel moment, et selon quels critères, est-il urgent de consulter un spécialiste et de le consulter tous ensemble ? Et si la famille était le lieu de résilience par excellence?
Notre avis
Parler de résilience familiale nécessite, en premier lieu, de reconsidérer le concept de résilience dans sa dimension interpersonnelle, sous l’angle de la nature du ou des liens qui en favoriseront l’émergence.
La résilience groupale, quel que soit le groupe, a jusqu’alors été peu étudiée. Pourtant, dans son acception commune, la famille est le lieu de restauration par excellence, et « se serrer les coudes » face aux difficultés est présenté comme une évidence.
En réalité, c’est bien plutôt la nature des liens intrafamiliaux et du vécu de chacun d’une situation traumatique qui déterminera la capacité qu’aura la famille de constituer un environnement « tutorant » pour chacun de ses membres.
Michel Delage, spécialiste de la thérapie familiale, nous offre dans cet ouvrage la richesse et la précision de sa réflexion fondée et illustrée par son expérience clinique.
Cet ouvrage explore et redéfinit les concepts de traumatisme et de résilience, les fondements théoriques de la thérapie familiale et les différentes modalités d’intervention envisageables dans l’accompagnement des familles.
Delphine Goetgheluck