Schauder Silke
Informations sur le livre
Editeur : Dunod
Année de parution : 2007
ISBN : 978-2-10-050329-2
Nombre de pages : 684
Mots Clés
Présentation de l'éditeur
Pratiquer la psychologie clinique auprès des enfants et des adolescents. Quelles sont les fonctions qu'occupe le psychologue clinicien au sein de l'institution ? Comment intervient-il auprès des patients et de leurs familles ? Dans quelle direction sa pratique professionnelle évolue-t-elle aujourd'hui ? Ce livre, rédigé par un collectif d'enseignants universitaires et de psychologues praticiens, tente d'apporter des éléments de réponse à ces questions, à travers dix chapitres traitant de l'exercice du psychologue clinicien auprès des enfants et des adolescents à la maternité, en crèche et dans des structures d'accueil type Maison Verte, en PMI et à l'ASE, en CMP, dans les contextes du signalement, du handicap et de la psychologie scolaire, dans l'interculturel, en addictologie et en prévention du suicide. De nombreuses vignettes cliniques illustrent les différentes interventions du psychologue clinicien. Une présentation systématique des outils évaluatifs et des organigrammes permet de visualiser l'offre de soins par secteur. Un dossier pratique recense par spécialisation les organismes, colloques, associations, revues et sites internet. Destiné aux étudiants de psychologie et aux futurs praticiens cherchant des éléments concrets pour construire leur projet professionnel, ce livre intéressera également les psychologues en activité désireux d'enrichir leur réflexion sur leur pratique quotidienne
Notre avis
En ces temps de réflexion autour des fondements de notre profession et de sa structuration, reposer les bases de la pratique en psychologie clinique peut être aussi l’occasion de clarifier des positionnements qui, s’ils sont propres à la psychologie clinique dans le cas de ces ouvrages, n’en témoignent pas moins de la singularité de notre profession.
Ainsi Les Méthodes et la pratique en psychopathologie et en psychologie clinique s’adresse plus volontiers aux étudiants et aux jeunes praticiens. Conçu par deux enseignants en psychopathologie et psychologie clinique, ce manuel synthétique distingue la réflexion sur les différentes méthodes, ici analysées, argumentées et modélisées, de celle portant sur la pratique du psychologue clinicien et la réflexion éthique qui doit s’y rattacher.
Les deux ouvrages collectifs coordonnés par Silke Schauder, enseignante au sein du département d’enseignement à distance de Paris-VIII, ont un parti pris différent. Articulés autour de la spécificité de l’intervention du psychologue auprès de publics différents, l’un se consacre à la pratique avec les enfants et les adolescents (Pratiquer la psychologie clinique auprès des enfants et des adolescents), l’autre à l’adulte et la personne âgée (Pratiquer la psychologie clinique auprès des adultes et des personnes âgées). Tous deux construits sur le même mode, ils explorent, dans chacun des chapitres, divers champs possibles d’intervention des psychologues, qu’ils soient déterminés par les lieux – la maternité, l’institution scolaire, l’hôpital psychiatrique, la prison, l’hôpital général, etc. –, par la symptomatologie des patients – porteurs de handicap, de maladie, présentant des comportements addictifs, etc. – ou encore par l’objectif visé – la prévention, l’évaluation ou une visée thérapeutique.
Delphine Col-Goetgheluck